Kinshasa, 10 janvier 2023 (ACP)-Les bonnes conditions de vie des Congolais constitue un défi majeur de la coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Suisse, a dit mardi à Kinshasa Chasper Sarott, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République démocratique du Congo (RDC).
« Le bilan de la coopération entre la République démocratique du Congo et la Suisse ne sera positif que quand les conditions de vie des Congolais seront améliorées. L’ambassade des Suisse partage les mêmes difficultés au quotidien avec les Congolais en matière de la paix, de la desserte en eau et électricité, des transports… », a déclaré l’ambassadeur suisse lors de sa visite mardi, au Complexe scolaire Israël, dans la Commune de Ngaliema à Kinshasa.
« La Suisse a soutenu cinq millions des Congolais, à travers l’aide humanitaire, et pourvu ce pays des stations de radio, pour une information fiable, et dans la formation professionnelle », a-t-il ajouté.
Il a relevé toutefois que l’intervention de la coopération RDC-Suisse est à hauteur de 40 millions USD par an, dont 7 millions affectés dans l’éducation.
Dans le domaine humanitaire, la Suisse est intervenue et continue à intervenir dans le soutien des déplacés de guerre d’agression par les M23, en leur apportant à manger et des médicaments.
Il a fait remarqué à ce sujet que son pays est devenu membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, il y a dix jours et « garde son statut d’un pays neutre, surtout quand il s’agit d’une guerre qui oppose deux pays ». Les interventions de la Suisse en RDC ciblent souvent les provinces du Nord et du Sud-Kivu et dans l’Ituri.
Atouts et défis du Complexe scolaire Israël
Par ailleurs, le directeur de l’école Gloire Bobeke a fait visiter l’ambassadeur Chasper Sarott les salles de classes, avant que le promoteur Zacharie Tshibasu vienne présenter les atouts et les défis du complexe scolaire Israël. S’agissant des atouts, il a dit à son hôte que son école a été agréée en juillet 1993. Elle fait fonctionner en son sein trois sections à savoir la maternelle, primaire et secondaire. Pour cette année 2023, il a inscrit 832 élèves dont 435 filles, soit 55% de l’effectif contre 554 l’année 2021.
L’école a formé les enseignants en formation continue, grâce aux nouvelles techniques de l’information et de la communication (NTIC) qui a montré ses preuves pendant Le confinement à cause de la COVID 19.
Il a, en outre, relevé que son école fait face au non paiement des frais scolaires, à l’étroitesse de la cour scolaire, l’insuffisance de l’outil informatique et le manque de salle pour les ateliers afin de lier la théorie à la pratique pour un formation au métier.
Le diplomate Suisse était l’invité du Complexe scolaire Israël, pour édifier les élèves sur le rôle, le profil, les critères de sélection d’un ambassadeur en Suisse ainsi que de l’organisation de l’ambassade à Kinshasa.
« Je souhaite une bonne coopération entre la République démocratique du Congo et la Suisse et vous exhorte tous à aimer les études pour contribuer au développement de votre pays », a conclu en substance l’ambassadeur à l’issue de jeu des questions-réponses avec les élèves.
ACP/