Les députes nationaux sensibilisés à la lutte contre l’apatridie

Kinshasa, 22 octobre 2021 (ACP).- Les députés nationaux ont été sensibilisés à la lutte contre l’apatridie  dans le cadre de l’atelier d’information et d’appropriation politique de la lutte contre l’apatridie, qui se tient depuis lundi au Palais du peuple.

Pour le président de la commission des droits de l’homme de la chambre basse du Parlement, le député national Simon Pierre Iyananio, l’apatridie est une triste réalité en RDC.

Il a exprimé  son souhait de voir cet atelier de deux jour livrer aux élus nationaux des informations pertinentes sur le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodiques sur la lutte contre l’apatridie.

Le vice ministre de la Justice, Amato Bahibazire Mirindi, a affirmé que la RDC tient à la mise sur pied d’un plan national de lutte contre l’apatridie.

De son coté, le secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donation Nshole a invité le gouvernement à adhérer aux conventions de 1954 sur le statut des apatrides et celle de 1961 sur la réduction des cas d’apatridie.

La représentante du HCR en RDC, Lie Ahuz, a fait savoir que cette agence des Nations unies demeure déterminée à mettre fin à l’apatridie d’ici 2024 à travers les quatre domaines d’action contre l’apatridie, à savoir l’identification, la prévention, la réduction et la protection.

Cette session de formation est organisée conjointement par le Comité technique interministériel de lutte contre l’apatridie en RDC(CTLA), la CENCO, le HCR, la CNDH, le Bureaux conjoint des Nations unies pour les Droits de l’Homme (BCDH) et l’Assemblée nationale.

ACP/Kayu/RN/OB/Cfm/Nig/SGB/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet