Kinshasa, 09 septembre 2021 (ACP).- Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a tenu une séance de travail, mercredi à l’hôtel du gouvernement, avec quelques membres du Collectif des députés provinciaux venus soumettre au chef de l’exécutif national les doléances liées au fonctionnement des Assemblées provinciales de la RDC.
780 députés provinciaux œuvrant dans les Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo
A en croire le compte rendu de la cellule de communication parvenu jeudi à l’ACP, ce Collectif était venu soumettre au chef du gouvernement, les multiples problèmes auxquels les élus provinciaux font face au quotidien.
Se confiant à la presse, à l’issue de cet entretien, le député provincial Blanchard Takatela, élu de Bulungu et président du collectif, a fait savoir que tous les problèmes que rencontrent les élus provinciaux ont été passés au peigne fin avec le Premier ministre qui s’est montré très réceptif à toutes ces doléances et des solutions idoines ont même été envisagées.
Il s’agit notamment, a-t-il dit, des problèmes des arriérés de leurs émoluments, d’installation, de la session inaugurale et celui de leur insertion dans le budget national.
« Dans un bref délai, une équipe se mettra au travail ensemble avec le ministère du Budget pour voir comment les choses doivent évoluer très rapidement afin que la dignité et l’honneur des députés provinciaux soient retrouvés avant même que nous ne puissions regagner nos assemblées provinciales », a-t-il conclu. ACP/ZNG/NKV/MNI