Kinshasa, 12 octobre 2023 (ACP).- La garantie des droits des électeurs et des postulants aux prochaines élections en République démocratique du Congo (RDC) a été au centre des échanges, mercredi à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), a appris l’ACP jeudi de source administrative.
« Les scrutins, cela sous-entend le droit de vote, mais aussi le droit de ceux qui postulent et également des électeurs. C’est pourquoi, un travail de monitoring par rapport à ce droit, qui est aussi le nôtre, devrait être pris en compte à travers un protocole de collaboration, sans chercher à empiéter sur les compétences et le rôle du pouvoir organisationnel des électeurs sur l’ensemble du territoire national », a déclaré le président de la Commission nationale des droits de l’homme de la RDC (CNDH-RDC), Paul Nsapu, qui a été reçu par le vice-président de la Céni, Bienvenu Ilanga.
« Nous avons tenu une réunion importante qui a pris le temps nécessaire entre deux institutions d’appui à la démocratie, la CENI et la CNDH, que je préside, dans le cadre des enjeux qui pointent à l’horizon, notamment en ce qui concerne, pour la CENI, la préparation des élections à la fin de cette année », a précisé Paul Nsapu.
A en croire le président de la CNDH, cette institution d’appui à la démocratie en RDC compte apporter son soutien à la Céni afin de lui permettre d’organiser des élections dans le strict respect des droits des citoyens.
« Nous avons envisagé cette collaboration pour permettre à notre institution, qui est auxiliaire à la centrale électorale, de lui apporter un plus dans le travail qui est fait par elle qui a le pouvoir organisationnel des élections », a-t-il dit.
ACP/