Kinshasa, 14 mars 2021(ACP).- Le doyen de la faculté de droit de l’Université pédagogique nationale (UPN), le Pr Pascal Mukonde Musulay, a expliqué, samedi, les enjeux de la mondialisation aux étudiants de sa faculté, lors d’une journée pédagogique organisée au sein de cette alma mater à leur attention.
Dans une thématique intitulée « Entre la mondialisation unitaire et la mondialisation pluraliste : une nouvelle vision du développement de la RDC », l’intervenant s’est appesanti sur le phénomène de la mondialisation et du développement, les caractéristiques du sous-développement et du développement en Afrique subsaharienne et en RDC ainsi que sur la nouvelle vision du développement de la RDC.
Il a signalé que les Etats d’Afrique subsaharienne en général, et en particulier, la RDC, sont caractérisés par un niveau élevé de pauvreté, du sous-développement, qui les éloignent de plus en plus de l’optique de la mondialisation.
Pour enrayer cette marginalisation, s’est interrogé le Pr Pascal Mukonde, « Il est admis que de nos jours, le développement des Etats d’Afrique subsaharienne et par conséquent de la RDC, dépend étroitement du contexte international, à plus forte raison en ce temps où s’opère la mondialisation »
En occident dans une première phase de son développement, l’industrialisation a exigé la constitution d’un cadre national et dans une deuxième phase, le dépassement de ce cadre au profit d’organisations plus vastes et comment la RDC, qui cherche à se doter d’institutions stables et efficaces, peut-elle dépasser ce qui n’est pas encore une réalité nationale, a-t-il poursuivis.
Dans tous les cas, a affirmé le doyen Pascal Mukonde, le développement devrait être un processus endogène, favorisé par la mise en place d’un cadre politique, financier et juridique, favorable à l’initiative économique comme entre autres, le préconise l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) dans une approche globale pour la réalisation d’un développement durable.
Dans ce cadre, a-t-il ajouté, les populations devraient être plus étroitement associées aux projets de développement lesquels devront résulter de recherches approfondies et des réflexions scientifiques se rapportant à chaque secteur de la vie nationale.
L’intervenant a également souligné que la mondialisation recouvre trois étapes, à savoir : l’internationalisation, c’est-à-dire le développement des flux d’exportation, la transnationalisation qui est l’essor des flux d’investissement et des implantations à l’étranger et la globalisation avec la mise en place de réseaux mondiaux de production et d’information notamment, les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC).
Dix principes directeurs pour accélérer le processus de développement en RDC
Le doyen de la faculté de droit de l’Université pédagogique nationale(UPN), le Pr Pascal Mukonde Musulay a en outre, abordé dix principes directeurs pour accélérer le développement en RDC.
Il s’agit, pour la RDC, de se prendre en charge ou chercher à croître seule selon ses propres moyens pour qui, pendant 60 ans d’indépendance, elle est enfermée dans un système du paternalisme qui a eu pour conséquences d’une part, d’annihiler toute initiative industrielle et collective d’imagination ou d’invention, c’est-à-dire, tout esprit de créativité, d’autre part , de la placer dans une situation de dépendance ou éternel assisté qui attend tous des autres pays.
Cette position de dépendance, a-t-il martelé, se traduit par la sollicitation incessante de l’aide économique, de l’aide à la formation des cadres administratifs, militaires, policiers, sécuritaires, sportifs etc.
Cette situation, a-t-il indiqué, est aggravée par des crises socio-économiques –politiques provoquées elles –mêmes par l’attitude des dirigeants qui effacent continuellement les acquis du passé pour un perpétuel recommencement.
D’autres principes développés par l’intervenant, sont le partage du sentiment d’appartenir à une même nation, l’investissement dans l’homme, la revalorisation des ressources disponibles, l’interdiction formelle de désinvestissement, l’amélioration des échanges internationaux fondés sur les besoins respectifs des Etats entre lesquels ils existent, et qui doivent en tirer tous profit.
Donner priorité à l’assistance technique
Le Pr Pascal Mukonde a aussi développé le principe de «donner priorité à l’assistance technique», qui selon lui, la RDC devrait accorder une attention prioritaire à l’assistance technique pour la formation des cadres qui manquent pour les secteurs de la vie nationale où sa stagnation est plus inquiétante.
Parmi ces cadres, figurent les professeurs, les assistants universitaires, fermiers, ingénieurs agricoles etc.
Il est aussi question de réorganiser la recherche scientifique et technologique, d’instituer un crédit à la recherche, de contrôler les messages radiodiffusés, filmiques, télévisuels et médiatiques.
«La RDC qui se recherche encore dans la stagnation, est aujourd’hui envahie par toutes sortes de massages incontrôlés qui pour la plupart ne sont pas conformes aux bonnes vies et mœurs et aux vertus africaines», a –t-il relevé, en insistant sur la réorganisation du service de censure dans ce domaine et à combattre les antivaleurs.
Les étudiants de la faculté de droit plaident pour l’installation d’une bibliothèque moderne
Les étudiants de la faculté de droit de l’UPN qui est à sa 3ème promotion, ont plaidé aux autorités de cette université de trouver les voies et moyens pour installer une bibliothèque moderne relevant de domaine juridique avec les ouvrages spécialisés.
Ils ont également demandé la modernisation des locaux mis en leur disposition notamment, l’assainissement, la sonorisation, l’électrification pour améliorer les conditions des enseignements.
Le doyen de cette faculté, le Pr Pascal Mukonde, a salué toutes les préoccupations soulevées par les étudiants de cette faculté en progression, dont l’effectif avoisine 3000 étudiants.
Il a rassuré aux étudiants que les autorités de décanat qu’il dirige, vont s’impliquer pour que toutes leurs préoccupations trouvent de solutions idoines.
Le doyen Pascal Mukonde a précisé que l’objectif poursuivi en organisant cette journée pédagogique, était de s’imprégner des désidératas des étudiants de cette jeune faculté.
Les professeurs de ladite faculté ont été présentés aux étudiants. ACP/Fng /CL/May