Les enjeux géopolitiques dans la gestion des ressources en eau analysés dans une thèse de doctorat à l’UNIKIN

Kinshasa, 12 août 2022(ACP).- Les enjeux géopolitiques sur la gestion des ressources en eau, ont été analysés vendredi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) lors de la soutenance publique d’une thèse de doctorat du chef de travaux Alphonse Benza Kongawi.

Cette thèse qui lui a valu le grade de docteur en relations internationales avec la mention « grande distinction », est intitulée « La Commission internationale du bassin du Congo-Oubangui-Sangha (CICOS) face aux enjeux géopolitiques : regard sur la gestion des ressources en eau ».

Le récipiendaire  a examiné le rôle que doit jouer l’eau dans les relations internationales contemporaines et, particulièrement, dans la région africaine dont la configuration hydrique est multiforme.

« Tenir compte de deux facettes que présente cette denrée rare dans les rapports interétatiques éviterait à l’humanité les désastres liés à sa rareté et à sa pollution », a-t-il fait savoir.  Il a indiqué que cette analyse démontre l’importance prééminente du rôle que  doit jouer la RDC au sein de la CICOS.

Pour la redistribution équitable des ressources

Le récipiendaire a préconisé la mise en place des industries de production des biens à consommer issus de l’eau, l’exploitation des ressources minières se trouvant dans le bassin tels que l’or alluvionnaire afin de permettre l’équilibre économique de ces Etats et constituer des réserves de change internationales en remodelant le marché boursier, cas de la RDC.

Il est également question , de favoriser la redistribution équitable des ressources produites pour équilibrer les rapports des échanges à caractère socio-économique susceptible de faire émerger la classe moyenne, socle de la stabilité sociale ainsi que la mise en place d’un modèle de distribution varié afin d’équilibrer la balance commerciale et faire apprécier la monnaie nationale.

L’impétrant a soulevé dans cette thèse des perspectives pour résoudre les inquiétudes liées à la situation des ressources en eau, notamment des approches sectorielles de mise en valeur des ressources en eau, des cadres législatifs, réglementaires et normatifs. Cette thèse a aussi mis sur pied une approche intégrée de gestion des ressources en eau.

L’objectif de cette approche selon lui, sera notamment, de protéger les ressource et améliorer la connaissance, de planifier l’utilisation des ressource et  de pratiquer une politique d’économie de l’eau.

Les professeurs Nsabua Tshiabukole et Omeonga ont été respectivement promoteur et co-promoteur de ladite thèse, tandis que la séance académique été présidée par le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Bruno Lapika, représentant du recteur. ACP/Kayu/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet