Kinshasa,25 janv :2021(ACP). –L’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer a rassuré lundi dans un communiqué remis à l’ACP que la nouvelle administration de Joe Biden offre des opportunités pour élargir la coopération avec la RDC, notamment dans la protection de la forêt. Le diplomate américain a rappelé que depuis le 20 janvier 2021,le monde a été témoin de la démocratie américaine lors de l’investiture du Président Joe Biden et de la vice-présidente Kamala Harris. « Depuis là, le Président Biden s’est mis au travail immédiatement en réintégrant les Etats-Unis dans l’Accord de Paris, reflétant de ce fait sa priorité de se joindre à la communauté internationale pour lutter contre la menace partagée, existentielle et mondiale du changement climatique », a affirmé l’ambassadeur américain dans ce communiqué.
Cette réintégration, souligne Mike Hammer dans ce document, constitue une opportunité pour les USA et la RDC, d’approfondir leur partenariat privilégié pour la paix et la prospérité en collaborant au sujet de la protection de l’environnement, spécifiquement en ce qui concerne le bassin du Congo qui est le deuxième « poumon »du monde et qui est d’une grande importance pour l’humanité.
Mike Hammer promet de s’entretenir avec le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur la façon dont leurs deux pays peuvent travailler ensemble pour protéger la forêt vierge congolaise en faveur des Congolais et du monde entier.
Selon le communiqué, une équipe de l’ambassade avec l’aide du FBI travaille d’arrache-pied en collaboration avec l’ICCN pour dénoncer les réseaux corrompus existants qui œuvrent en RDC et privent les populations autochtones et locales des ressources naturelles dont ils dépendent.
Mike Hammer a prévenu que le Département d’Etat retiendra des sanctions en matière des visas aux trafiquants d’espèces sauvages et de bois illégaux de la RDC. Il a aussi affirmé que le Président Joe Biden s’est aussi engagé à travailler avec l’OMS, partenaire important dans la lutte contre des maladies telles qu’Ebola, la Covid-19,la malaria, la rougeole, la polio, le cholera et la fièvre jaune en RDC.
« Sous la direction du professeur Jean-Jacques Muyembe, a dit Mike Hammer, les centres pour contrôle et la prévention des maladies(CDC) et l’Agence américaine pour le développement international(USAID) ont aidé à mettre fin aux deux épidémies d’Ebola les plus récentes au Congo dans l’est et dans la province de l’Equateur. Aujourd’hui les USA, son pays, se focalise à fournir l’assistance pour lutter contre le Coronavirus ». A ce sujet, les USA ont déjà fourni plus de 30 millions de dollars pour soutenir cet effort en tant que pourvoyeurs le plus important de l’aide liée à la santé. Dans le cadre de protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales, les USA s’engagent à travailler avec les autorités congolaises, la société civile, les confessions religieuses pour induire un changement qui fortifie la bonne gouvernance.