Kinshasa, 16 Novembre 2023 (ACP).- Les Etats-Unis ont pris acte des « mesures positives prises » jusqu’à l’étape actuelle du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC) , dans un communiqué rendu public jeudi par leur ambassade dans ce pays.
« Les Etats-Unis saluent les efforts de toutes les parties prenantes en RDC destinées à soutenir un processus électoral inclusif, transparent et paisible réflétant la volonté du peuple congolais. Nous prenons acte des mesures prises à cette étape du cycle électoral (…) »,
« …Cependant la responsabilité des élections libres et équitables n’incombe pas seulement aux autorités. Nous appelons de nouveau les acteurs de tous les horizons politiques à apaiser les tensions (…)« , a-t-on lu.
L’appui du gouvernement américain au processus électoral en RDC passe de 10 à 13 millions USD. Cette annonce avait été faite le 6 septembre 2023 dans un communiqué de presse de l’ambassade des USA en RDC.
« Ce fonds est destiné à appuyer le processus politique transparent, crédible et inclusif en République démocratique du Congo. Les États-Unis continueront de travailler en partenariat avec le peuple congolais au moment où celui-ci se prépare à participer à des élections pour élire ses dirigeants nationaux » , avait précisé ce document.
« Les États-Unis ont également engagé des enveloppes supplémentaires pour renforcer l’éducation des électeurs, soutenir des processus électoraux inclusifs et pacifiques, lutter contre la désinformation et fournir une assistance technique en vue des élections de 2023 en RDC » Le texte avait conclu que « ce projet continuera à appuyer la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC et les organisations de la société civile jusqu’en novembre 2024 ». ACP/