Les FARDC libèrent dix-sept(17) otages des mains des ADF en Ituri

Bunia, 20 août 2022 (ACP).- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont réussi, samedi, à libérer dix-sept(17) otages des mains des ADF dont trois(3) mineurs et cinq(5) femmes, au terme d’une série d’offensives lancées contre ce groupe terroriste aux villages Lolwa et Lumalisa, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, a indiqué, samedi, l’administrateur militaire de cette entité, le colonel Jean Siro N’simba.

« Ces compatriotes ont été kidnappés dans les villages Otomaber, Loya, Kandoyi en territoire d’Irumu, et d’autres dans celui de Mambasa, précisément aux villages Lumalisa et Lolwa », a-t-il précisé.

Très émus, ces ex-otages ont rendu de vibrants hommages aux forces loyalistes pour les avoir libérés des mains de ces terroristes, après quatre(4) mois de captivité.

Pour sa part, le coordonnateur de l’ONG « Convention pour le respect de droits humains » (CRDH) basée  dans le territoire d’Irumu, Christophe Munyanderu, a encouragé les forces armées à poursuivre la traque de ces ennemis de la paix, jusqu’à leur neutralisation.

Accalmie dans la chefferie de Banyali Tchabi

 Par ailleurs, le chef de la chefferie de Banyali Tchabi, Babanilau Tchabi, a salué l’accalmie qui règne actuellement dans son entité, grâce aux efforts consentis par les forces armées, sous le leadership du gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya Nkashama, chef des opérations.

Il a en outre  plaidé pour le déploiement de nouveaux effectifs  militaires dans certaines zones où les terroristes ADF errent toujours, avant d’exhorter ses administrés, actuellement en déplacement dans le centre de négoce de Komanda, à regagner leurs milieux respectifs pour renouer avec les activités quotidiennes.

ACP/KHM/OB/GGK

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet