Kinshasa, 21 mars 2023 (ACP).- Les femmes ont été appelées à dénoncer le harcèlement sexuel dans les milieux médiatiques, au cours de la conférence sur « le harcèlement sexuel dans la sphère médiatique », qui s’est tenue du 20 au 21 mars à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Je remercie la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi et l’initiateur de la Conférence qui s’est tenue pendant deux jours, pour des échanges et débats qui ont abouti à plusieurs recommandations. Je suis satisfaite pour le bon déroulement de plusieurs panels, riches en débat et échanges avec plusieurs acteurs des médias provenant de douze pays francophones qui sont venus partager leurs expériences à Kinshasa », a déclaré une ancienne présentatrice de la Radio télévision nationale congolaise, Pauline Mulumba Tshita, qui a parlé au nom de tous les participants.
Les participants ont également recommandé au gouvernement de mettre en place des structures d’accompagnement aux victimes des violences sexuelles (ces dernières bénéficieront d’in accompagnement psychologique et social) et d’encourager les femmes à être des ambassadrices de promotion à des postes de responsabilité dans les médias.
Ils ont également recommandé au gouvernement de mettre en place les mesures de dénonciation anti harcèlement sexuel; de mettre en place des politiques favorisant l’accès aux femmes à des postes de décision par méritocratie et de prendre en considération la nouvelle génération, tout en favorisant les contenus éducatifs.
La ministre de la Culture et arts, Catherine Kathungu Furaha a, de son côté, appelé les femmes à promouvoir et à valoriser les métiers des femmes des médias, en dénonçant le harcèlement sexuel auquel sont soumises toutes les femmes du monde en général, et celles d’Afrique en particulier.
Mme Yasmine Reda, présentatrice de la télévision nationale de la Côte d’Ivoire a, au nom de tous les participants, remercié la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi à travers sa Fondation, saluant au passage l’initiative de la fondation Zacharie Bababaswe (FOZABA) d’avoir favorisé la tenue de cette conférence sur le harcèlement sexuel dans les sphères des médias et dans toutes les sphères en général.
« Cette conférence était, pour nous tous, une précieuse opportunité pour faire parler les sans voix, victimes des actes perpétrés de violence et de harcèlement sexuel non seulement sur l’étendue du territoire du Congo-Kinshasa, mais aussi dans toute l’Afrique et dans le monde entier », a-t-elle ajouté.
Des conclusions des travaux ont été remises à la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi par les participants qui, à son tour devra les remettre au gouvernement. La Première dame a également reçu des cadeaux provenant des femmes des médias venues d’autres pays d’Afrique, notamment du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Tchad et du Congo Brazzaville.
Pour rappel, la FOZABA a pour mission d’organiser chaque année cet évènement afin d’établir un état des lieux annuel sur la situation des femmes dans les médias et de proposer un programme de mentorat dynamique, encadré par des experts reconnus, dédié à l’apprentissage, la maturation de la confiance et l’émergence des femmes dans les médias en Afrique francophone subsaharienne. ACP/Kayu