Les frais académiques ramenés à 348.000FC par le ministre de l’ESU après revendication  des étudiants  à l’ISP

Kinshasa, 05 août 2021(ACP).- Le ministre de l’Enseignement  supérieur Mohindo Zangi a décidé de remettre à son  cout initial de 348.000 FC, les  frais académiques à l’Institut supérieur et pédagogique (ISP) lors de sa décente dans cet ébahissement universitaire, qui revendiquaient  contre leur hausse par le comité de gestion, au montant de 550.000FC.

Selon, Grâce Kadima, un étudiant abordé par l’ACP, les étudiants ont essayé de trouver le compris hier avec les autorités académiques, mais c’était sans succès. Et aujourd’hui, ils ont fait le plaidoyer auprès du ministre de l’ Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) , Muhindo Nzangi, qui est venu à l’ISP, et a réduit les frais académiques au montant de 348000fc .

Par ailleurs, ces étudiants ont également a affirmé que, qu’ils continuent de  payer les syllabus, les interrogations, les droits d’auteur, les toilettes, le transport, et autres taches similaires.

De leur coté, certains professeurs de l’ISP ont plaidé pour que le ministre examinent avec beaucoup  d’attention cette situation qui peut impacter positivement ou négativement la survie du corps enseignant.

Il devrait  notamment ouvrir un cadre d’échange avec les corps académiques et le comité des étudiants pour trouver une solution consensuelle, a déclaré un enseignant.

Dans l’entre temps,  le corps enseignant  refuse de donner cours et les auditoires sont fermés. ACP/ Kayu/GGK/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet