Les générations futures appelées à s’inspirer de l’héritage de Mutombo Dikembe

Kinshasa, 1er Octobre 2024 (ACP).- Les générations futures ont été appelées, par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo, à s’inspirer de l’héritage du basketteur Mutombo Dikembe, a appris l’ACP mardi du compte Facebook de cette mission diplomatique.

« Que l’héritage de Mutombo Dikembe continue d’inspirer les générations futures », a-t-on lu. Dans ce message de l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, en hommage à  l’ancienne star de la NBA, Mutombo Dikembe, décédée lundi, à Atlanta, au pays de l’Oncle Sam, consulté par l’ACP, il y est encore stipulé ceci : « Aujourd’hui, nous rendons hommage à Dikembe Mutombo, géant du Basket-ball mondial et un philanthrope remarquable ».  

« Lauréat du Congo Language Institute avant son pas de géant dans la prestigieuse NBA, Mutombo nous a bénis par son immense talent et a laissé une empreinte indélébile, tant en RDC qu’aux Etats-Unis d’Amérique », a-t-il ajouté. «  Au lieu de pleurer, il faut plutôt célébrer le défunt : « Dikembe nous quitte (…), nous ne pleurons pas. Nous célébrons sa remarquable et généreuse vie. Sa brillante réussite professionnelle symbolise l’unité inébranlable et fructueuse entre nos peuples », a souligné l’Ambassade américain, avant d’adresser ses condoléances à la famille biologique du défunt, à la Fondation Dikembe Mutombo et à tout le peuple congolais.

Mutombo Dikembe, inspirateur des jeunes à travers l’Afrique (Ancien président américain)

Le décès de Mutombo Dikembe n’a pas laissé indifférent, l’ancien président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama qui a réagi sur son compte X, en hommage à cet icône du Basket-ball.

« Dikembe Mutombo était un joueur de basket incroyable, l’un des meilleurs contreurs et défenseurs de tous les temps. Mais il a également inspiré une génération des jeunes à travers l’Afrique, et son travail en tant que premier ambassadeur mondial de la NBA a changé la façon dont les athlètes envisagent leur impact en dehors du terrain. Michelle et moi, pensons à la famille de Dikembe et à tous ceux qui l’ont connu et aimé », a écrit tard lundi, Barack Obama sur son compte X.

Pour Adam Sylver, avocat américain de la NBA qui l’a côtoyé pendant de bons moments Mutombo Dikembe fut l’un des premiers africains à s’imposer en NBA et a eu le statut d’un pionnier. « Avant Ben Wallace et Rudy Gobert, l’intimidateur numéro 1 de la NBA, c’était Dikembe Mutombo. L’un des premiers africains à s’imposer en NBA, mais aussi l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire. La NBA perd l’un des meilleurs défenseurs de son histoire, et l’un des meilleurs pivots des années 90-2000. C’était aussi un pionnier pour le basket africain », a écrit Adam Sylver. Il a indiqué que la star de « NBA » était tout simplement plus grande que nature, sur le terrain, il était l’un des plus grands contreurs et l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la NBA.

« Il était un humanitaire dans l’âme. Il aimait ce que le basket-ball pouvait faire pour avoir un impact positif sur les communautés, en particulier dans sa République démocratique du Congo natale et à travers le continent africain. J’ai eu le privilège de voyager à travers le monde avec Dikembe et de constater par moi-même comment sa générosité et sa compassion ont élevé les gens lors des événements de la NBA au fil des ans  avec son sourire contagieux et sa voix profonde et retentissante », a témoigné l’avocat.

Mutombo Dikembe, symbole de l’espoir pour les jeunes congolais

Entraîneur du club allemand de Bayern Munich, Vincent Kompany a aussi rendu, dans son compte X, hommage à la légende de la NBA qu’a été Dikembe Mutombo.  « Dikembe Mutombo était une légende du jeu en NBA et une légende de la République démocratique du Congo. Il a inspiré et donné de l’espoir à toute une génération de jeunes Congolais dans le monde entier. Nous avons grandi en regardant la NBA grâce à lui», a-t-il écrit.

« J’ai eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises et d’apprécier sa vision. Je me souviens de son ardent désir d’aider les Congolais, notamment les plus défavorisés, et de leur faire profiter de sa notoriété », a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet