Les gouverneurs de provinces pour la mutation de l’Union sacrée en plate-forme électorale

Mbandaka, 25 décembre 2022 (ACP).- La mutation en plate-forme électorale de l’Union Sacrée de la nation, regroupement de la majorité en République démocratique du Congo (RDC), a été sollicitée dans une motion de soutien des gouverneurs de provinces  signée vendredi à Mbandaka, à la clôture  de leur 9ème conférence, a appris l’ACP sur place.

« Il est temps de procéder à la mutation de l’ « Union Sacrée de la Nation » en une plate-forme électorale, en vue de porter la candidature du président Félix Tshisekedi à la présidence de la République jusqu’à la victoire finale », a-t-il ajouté, promettant à celui-ci « une victoire incontestable aux élections de décembre 2023 », a lu, au nom du « Collectif des gouverneurs de provinces », son porte–parole, Pancras Boongo, chef de l’Exécutif de la Tshuapa.

« Vous n’êtes pas un « Deus ex machina », il est impossible de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés seulement pendant 5 ans. Un deuxième mandat s’impose », a-t-il insisté.

Dans cette motion, les gouverneurs des provinces ont relevé, par ailleurs, « plusieurs actions à impact visible qui ont caractérisé le leadership du président Tshisekedi, notamment la gestion nationaliste et souverainiste sans équivoque de la question sécuritaire à l’Est et à l’Ouest du pays; la diplomatie agissante ; le lutte contre l’impunité et la promotion d’une justice libre et indépendante; la couverture santé universelle et  la gratuité de l’enseignement ».

Lisant le dernier rapport de la 9ème conférence, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo a noté, en sa qualité de rapporteur, que sur 144 résolutions prises lors de la 8ème session tenue à Kinshasa, seules 26 ont été réalisées. 44 ont connu un début d’exécution et 39 ne l’ont pas été, a-t-il précisé.

Suivi des recommandations

Le vice-Premier ministre a, en outre, insisté sur l’urgence de la restauration de l’autorité de l’Etat, avant de recommander aux exécutifs central et provinciaux de fournir des efforts pour le suivi et l’application des recommandations de différentes sessions.

Dans son discours de clôture, Félix Tshisekedi s’est dit déterminé à s’impliquer dans la mise en œuvre des recommandations issues de la 9ème édition de la conférence des gouverneurs.

« Les différentes recommandations que vous avez formulées dénotent de notre détermination commune à trouver des solutions urgentes aux problèmes qui affectent le quotidien de nos concitoyens », a déclaré le Président de la République.

« Les recommandations formulées ici s’inscrivent dans une perspective de reconquête de nos territoires, avec pour double objectif de renforcer la cohésion nationale et de façonner l’équité sociale »,a-t-il conclu, avant de remercier la population de Mbandaka pour son accueil chaleureux et son hospitalité.

La 10ème session de la Conférence des gouverneurs se tiendra à Kalemie, dans la province du Tanganyika.

Le Chef de l’Etat, accompagné de la Première Dame, a séjourné du 21 au 23 décembre à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, pour présider la 9 ème édition de la Conférence des gouverneurs, rappelle-t-on.

Il y a  focalisé sa communication sur l’unité et la solidarité devant accompagner le peuple congolais dans son action, en vue du développement du pays, ainsi que sur la mise en œuvre de programme de développement des 145 territoires de la RDC.

ACP/ 

Fil d'actualités

Sur le même sujet