Les inondations fluviales du Bassin du fleuve Congo, objet d’une thèse de doctorat

Kinshasa, 23 février 2023 (ACP).- Une thèse  de doctorat sur la « caractérisation et prédiction des risques des inondations fluviales du Bassin du fleuve Congo » a été soutenue, jeudi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), en République Démocratique du Congo, par le doctorant Godé Bola.

« Les inondations attirent de plus en plus l’attention au niveau mondial en raison de leur caractère dévastateur et de leur potentialité à causer aussi bien des pertes en vies humaines, qu’économiques et aussi des pertes matérielles. Jusqu’à présent, les études de caractérisation des inondations dans le Bassin du Congo ont été limitées en raison de l’absence des données complètes et fiables associant les caractéristiques des inondations telles que la magnitude, la fréquence, la durée et l’étendue », a fait savoir Godé Bola.

La disponibilité des données, a-t-il dit, couvrant plus ou moins 40 ans dans six régions hydroclimatiques du Bassin du Congo, a permis d’abord « d’examiner et d’analyser les caractéristiques des inondations afin de déterminer leurs variations spatiales et temporelles en fonction des régimes climatiques, ensuite d’analyser les impacts des inondations sur la population et les infrastructures ».

Ce travail s’est aussi attelé sur la vulnérabilité des personnes et des infrastructures à partir du Système d’information géographique (SIG).

Mise en œuvre d’un cadre d’analyse des risques d’inondations

Le Chef de travaux a mis sur pied, dans cette dissertation doctorale, un cadre d’analyse des risques des inondations.

Trois distributions spatiales, a-t-il soutenu, sont observées dans le Bassin du Congo qui occupe neuf pays, et dont la seule RDC contient plus de 62%. Il s’agit de la distribution unimodale au Nord et Nord-Ouest, la distribution unimodale du Sud et Sud-Sud Ouest, et la distribution bimodale le long de l’Equateur.

Il a souligné, à cet effet, que « les caractéristiques et les risques des inondations établies par le Bassin du Congo posent la base pour les applications pratiques dans la gestion des inondations ».

Ces applications, a-t-il suggéré, comprennent entre autres, les opérations agricoles, la gestion des écosystèmes fluviaux, la gestion de l’eau à travers les réseaux et les barrages, la conception et la production de l’énergie hydro-électrique ainsi que la politique de gestion des risques d’inondations.

Cette étude, selon Bola Bosongo, est « une modeste contribution à l’avancement de la science et à la résolution des problèmes d’inondations, d’urgences humanitaires et la résilience des communautés dans le Bassin du Congo ».

Cette dissertation qui lui a valu le grade de docteur en sciences agronomiques avec la mention « grande distinction », a été examinée par un jury composé du promoteur de la thèse, le Pr Raphaël Tshimanga Mwamba, du président du jury, le Pr Kinkeka Savy, du co-promoteur, le Pr Paul Bates de l’Université anglaise de Brustournes.

La séance académique a été présidée par le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Bruno Lapika, représentant du recteur. ACP/Kayu/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet