Bunia, 26 Septembre 2024(ACP).- Les populations de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, ont été invités à se lancer dans la sensibilisation « réelle et vraie » pour que leurs fils égarés qui ont pris les armes puissent les déposer, a appris l’ACP mercredi de source officielle.
« Je pense que par rapport à la situation de l’Ituri, étant donné que la cause est Iturienne, il fallait que les Ituriens se lancent dans la sensibilisation réelle et vraie pour que leurs fils égarés, pour que nos frères qui ont pris les armes les déposent », a indiqué Samy Adubang’o, vice-ministre de la Défense nationale lors de sa mission dans le territoire de Mahagi.
« Deuxième point, c’est le gouvernement congolais qui a toutes les options sur la table. Il y a l’option politique, il y a l’option militaire et il y a l’option diplomatique. Pour l’option militaire d’ailleurs depuis avant-hier il y a les opérations militaires qui s’effectuent sur le terrain. En plus de ça, il y a d’autres interventions qui pourront venir d’un moment à l’autre pour mettre définitivement fin à tout ce que nous sommes en train de connaître en Ituri », a-t-il rassuré.
A la question de savoir la cause de la résurgence de la violence de groupes armés en Ituri ces derniers temps, Samy Adubang’o a répondu en ces termes : « La réponse est simple. Si vous voyez bien, la situation sécuritaire de l’Ituri est liée à ces groupes armés d’origine italienne. C’est très difficile pour qu’aujourd’hui quelque chose dont on connaît sa racine et une racine locale puisse avoir fin si seulement si on ne s’approprie pas cette situation sécuritaire par les filles et fils de l’Ituri. Ce sont les notables communautaires et aussi nous, les leaders politiques, qui devrons être une source d’ouverture et une solution de sortie de la crise que nous sommes en train de connaître en Ituri ».
« Tant que nous ne prenons pas la responsabilité de s’engager à sensibiliser les nôtres et à dire franc que ce qu’ils sont en train de faire ce n’est pas bon, rien ne va marcher », a-t-il prévenu.
Samy Adubang’o a fait savoir que pour la protection des camps de déplacés de Lala et Plaine Savo situés en territoire de Djugu contre les attaques de la milice CODECO, « toutes les dispositions sont en train d’être prises avec l’accompagnement de la Monusco. Il y a d’autres dispositions que nous sommes en train de prendre pour renforcer davantage nos vaillants militaires en effectif et aussi en matériels ».
« Notre retour à Kinshasa fera l’objet d’un rapport détaillé sur certaines dispositions que nous devons prendre par rapport à ce que j’ai eu à constater sur le terrain », a conclu le vice-ministre. ACP/