Les jeunes filles vivant avec handicap du village Bondeko invitées à avoir confiance en elles-mêmes

Kinshasa, 28 mars (ACP).-La directrice de l’Ecole « Village Bondeko », Chantale Matumona, a invité les jeunes filles vivant avec handicap de son Ecole à avoir confiance en elles-mêmes, en vue de bénéficier au maximum de la  formation spécialisée que son institution a mise à leur disposition.

La directrice Chantale Matumona l’a déclaré, samedi, au cours de la journée de  sensibilisation organisée au sein de cette Ecole située dans la commune de Kinshasa, par l’Association des mamans des écoles village Bondeko (AMAVIB), à l’occasion de la clôture de mois de mars dédié à la femme.

Pour elle, la jeune fille handicapée doit se départir de tous les préjugés que la société a mis dans sa tête, parfois comme pour lui faire dire qu’elle n’est pas intelligente, forte, apte à exercer les métiers que font les hommes. « La jeune fille handicapée doit se considérer une personne au même titre comme toutes les autres personnes, les hommes et les valides. C’est pourquoi, elle doit changer l’opinion qu’elle a sur elle-même. Elle ne doit pas souffrir d’un complexe d’infériorité. », a-t-elle insisté.

L’handicap n’est pas une fatalité

La directrice Chantale Matumona a fait savoir que son Ecole organise chaque année cette activité de sensibilisation dans le but de sensibiliser la jeune fille vivant avec handicap à se valoriser elle-même d’abord, à arriver à comprendre que l’handicap n’est pas une fatalité.

Elle a loué le travail abattu et réalisé par les braves et courageuses femmes enseignantes de l’Ecole village Bondeko au bénéfice des enfants vivant avec handicap.

La majorité des enfants vivant avec handicape n’étudient pas en RDC

Selon la députée Christelle Vuanga qui a pris part avec sa collègue députée, Christine Motema, et l’ambassadrice des enfants trisomies 21 au Congo, Liliane Temuni Mawa, à cette journée de sensibilisation des filles vivant avec handicap, la majorité des enfants vivant avec handicap n’étudient pas en République de démocratique du Congo. « Environ 5 millions d’enfants vivant avec handicap ne bénéficient pas de l’éducation, suite notamment au petit nombre d’écoles disponibles pour leur formation. Ces écoles sont seulement au nombre de 157 sur toute la République. Le nombre des personnes vivant avec handicap en RDC est estimé à 13 millions de personnes », a-t-elle précisé, selon les statistiques.

Parlant du droit des personnes vivant avec handicape, Christelle Vuanga a renseigné que le Parlement a déjà voté une loi sur les droits de cette catégorie de personnes, qui n’attend que la promulgation par le Président de la République.

Elle a fait remarquer que dans cette loi à laquelle a largement contribué pour son élaboration, on y réserve certaines dispositions qui font allusion à un quota de poste pour les personnes vivant avec handicap lors des embauches dans les entreprises privées et publics afin d’éviter la discrimination entre les valides et les invalides. Pour sa part, l’Abbé des Ecoles Village Bondeko, Zephyrin Nsimba, a salué l’héroïsme de toutes les femmes qui se donnent corps et âme à tout moment donner une meilleures éducation à ces jeunes filles vivant avec handicap. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet