Kinshasa, 22 juillet 2023 (ACP).- Les juges des cours et tribunaux de Kinshasa ont été appelés par le premier président de la Cour de cassation, à redorer l’image de la justice en République démocratique du Congo, à la suite des reproches formulés par le Chef de l’Etat.
« Je ne vais pas innover mais vous aider à vous acquitter de vos responsabilités. La magistrature de demain sera composée par vous. Il ne faudra pas que les maux qu’on nous reproche par le Chef de l’Etat persistent. Il faut l’arrêter par la moralisation de la vie du magistrat » a déclaré samedi le premier président de la Cour de cassation David-Christophe Mukendi Musanga, lors d’une séance de travail qu’il a tenue dans la salle des conférences du collège Boboto à l’ intention des juges des cours et tribunaux de Kinshasa
Tout en indiquant que certains juges justifient cette dérive par le problème de rémunération, il a fait savoir que la meilleure solution si on est mal payé, c’est de démissionner.
« Je veux demander aux chefs des cours et tribunaux d’utiliser l’épée, de redynamiser les chambres disciplinaires pour que la sanction soit plus proche de vous. Ceux qui ne vont pas respecter les règles de jeux subiront la rigueur de la loi », a martelé David-Christophe Mukendi.
Selon le premier président de la Cour de cassation, le juge doit être au-dessus de tout soupçon et ne pas entretenir des relations avec les justiciables pour ne pas être accusé de corruption.
« Nous n’allons plus attendre qu’on nous apporte les preuves de la corruption mais nous le provoquerons nous-même », a soutenu David-Christophe Mukendi , avant de fustiger le non-respect des heures du début des audiences et des délais des prononcés des jugements et arrêts dans les Cours et tribunaux.
« Lors de ma nomination en tant premier président de la Cour de cassation, le respect de la hiérarchie était mon cheval de bataille, malheureusement j’ai constaté que certains juges des Tribunaux de paix, de Grande Instance et des Cours d’appel qui ont des doléances ignorent leurs chefs hiérarchiques, en écrivant directement au premier président de la Cour de cassation », a-t-il regretté, avant de déplorer également le fait que certains chefs des juridictions sont devenus des autorités administratives en fuyant des siéger aux audiences.
Ce comportement, a-t-il ajouté, est à éviter parce que certains dossiers qui sont délicats nécessitent l’instruction des chefs des juridictions eux-mêmes
Pour les femmes magistrales, le premier président leurs a demandé d’allaient travailler aussi à l’intérieur du pays pour le besoin d’équilibre.
Il a, également demandé aux juges de revêtir les armes d’équilibre qui sont la sagesse, la prudence et la science dans l’accomplissement de leurs missions.
« Ce même message sera répercuté aux juges des différentes provinces par une circulaire », a-t-il conclu. ACP/KHM