Kinshasa, 19 décembre 2022(ACP).- L’Asbl « Grand Bandundu en action » (GBA), a réuni lundi, à la foire internationale de Kinshasa (FIKIN), dans la commune de Limete, les ressortissants de l’ex-province du Bandundu pour réfléchir sur les mécanismes de développement communautaire de cette entité.
« Cette rencontre a pour objectif, l’unification du Grand Bandundu et le renforcement des liens de fraternité, afin d’aboutir au développement harmonieux, à travers les techniques appropriées notamment la formation professionnelle, l’agriculture et autres », a déclaré, la présidente de cette structure, Sophie Mambu.
« D’après les études menées dans l’ex- province du Bandundu, nous avons évalué et constaté que cette province souffre du développement surtout sur le plan infrastructures », a-t-elle précisé. Pour Sophie Mambu, bourgmestre a.i de la commune de Ngaba, cette rencontre va permettre au comité directeur de mettre en place, les mécanismes nécessaires pour contrôler les projets du développement communautaire, l’année prochaine.
Les projets du GBA sur le développement communautaire seront réalisés par l’autofinancement. « Nous allons réaliser les projets avec nos cotisations et avons décidé de compléter ce qui a été fait par nos prédécesseurs, dans nos provinces respectives », a-t-elle souligné.
« Cette réunion a marqué la clôture de l’année 2022 au cours de laquelle nous avons présenté le comité directeur et mis en place l’année prochaine », a-t-elle conclu. Le GBA a été créé en 2021. ACP/