Les médecins membres du Synamed plaident pour l’ouverture des voies d’accès à la concession leur accordée par l’Etat congolais à N’sele

Kinshasa, 17 août 2021 (ACP).-La vice-Première ministre (VPM) en charge de l’Environnement et du développement durable, Ève Bazaiba a accordé une audience lundi aux médecins membres du Syndicat national des médecins  (Synamed), venus plaider pour l’ouverture des voies d’accès à une concession qui leur a été accordée par l’Etat congolais dans la commune de la Nsele.

 Cette délégation des médecins conduite par le Dr Mankoy Badjoki, a sollicité l’appui de la VPM Bazaiba dans le cadre du développement durable. «Là où nous avons eu des terrains, le lotissement n’est pas bien fait. Ainsi notre présence au ministère de l’Environnement, c’est pour demander à la VPM Bazaiba d’intervenir dans ce dossier pour qu’on facilite les voies d’accès à cette cité qui nous a été accordée», a déclaré le secrétaire général du Synamed.

La délégation des médecins à également soumis à Mme la vice-Première ministre le problème des mutuelles de santé. Ils sollicitent son intervention  pour non seulement la création des mutuelles de santé, mais surtout pour leur subvention par le gouvernement congolais conformément à la loi en la matière.

Outre l’ouverture des voies d’accès à leur concession, la délégation des blouses blanches a aussi abordé la question de la pollution des eaux de la rivière Kasaï.

Cette délégation des spécialistes estime que le gouvernement congolais, à travers des chercheurs et des chimistes, doit analyser l’eau afin de détecter les substances qui la colorent pour déterminer l’impact de ces produits sur la santé humaine.

ACP/Fng/Kayu/Fmb/Thd/Nng

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet