Kinshasa, 16 mai 2021 (ACP).- Le président du Regroupement des parlementaires du Grand Equateur (REPEQ), José Egbanda, élu de la province de la Mongala, a appelé les filles et fils de la partie de cette grande province à sauvegarder leur unité et leur cohésion, au cours d’une réception organisée samedi à Kinshasa, à l’attention des membres du bureau du Sénat et ceux nommés récemment dans le gouvernement Sama Lukonde.
Le président du REPEQ, qui s’est réjoui de cette rencontre, a également invité ces promus à travailler d’abord pour l’intérêt de la Nation qui selon lui, est leur raison d’être au sein des institutions du pays sans surtout oublier leur Grand Equateur.
« Hier nous étions ensemble aujourd’hui nous sommes dans des provinces démembrées », a-t-il dit, tout en prônant l’unité entre les filles et fils de cette partie du pays pour mener des actions en vue d’apporter leur appui à certains projets à impact visible pour le progrès de ce coin du pays.
L’élu de la Mongala a émis le vœu de voir ce genre d’initiative se multiplier davantage à chaque trimestre pour leur permettre de faire des évaluations de leur grande province.
Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a pour sa part, loué cette initiative tout en les appelant à renouveler leur solidarité pour travailler en faveur de la population.
Il a également souhaité multiplication de ce genre de rencontre pour leur permettre de resserrer leurs liens afin de cimenter l’unité de cette partie de la province.
Pour la députée nationale, Tanya Mokolo Ndjoli, cette rencontre est une occasion pour les filles et fils du Grand Equateur de se rassembler pour commémorer leurs sœurs et frères promus dans les institutions du pays et leur témoigner notre appui à les accompagner dans leur travail.
Cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs autorités du pays notamment du rapporteur de l’Assemblée nationale, du 2ème vice-président du Sénat, du vice-Premier ministre, Jean-Pierre Lihau, du ministre d’Etat, Guy Loando Mboyo et du ministre Aimé Sakombi Molendo. ACP/Fng/CKM