Les nouveaux bourgmestres invités au respect et à la collaboration avec la hiérarchie

Kinshasa 05 janvier 2023 (ACP).- Le  directeur de  cabinet  du gouverneur  de  la ville de Kinshasa, M. Freddy Bonzeke et celui du ministre provincial de l’Intérieur de la ville de Kinshasa ont invités les nouveaux Bourgmestres au respect et à la collaboration avec la hiérarchie pour assurer le développement de leurs entités, au terme de leurs cérémonies d’installation qui s’est poursuivie, jeudi 5 janvier dans 12 municipalités.

« Je vous invite à un travail de collaboration pour assurer le développement de vos entités tout en respectant la hiérarchie », les a instruits Me Onésime Pele AitosheDans les différentes municipalités où ils ont représentés l’autorité urbaine ils ont conseillés les bourgmestres entrant d’assurer la continuité et  de privilégier un travail participatif de qualité afin d’améliorer les résultats obtenus par leurs prédécesseurs, après avoir procédé à la lecture de l’ordonnance présidentielle du 18 novembre 2022, portant nomination des bourgmestres et leurs adjoints.

Le nouveau bourgmestre de Mont-ngafula s’engage à lutter contre le chômage

Le nouveau bourgmestre de la commune de Mont-ngafula Séverin Lumbu  Malamba s’est engagé, Jeudi à lutter contre le chômage dans sa municipalité, au cours de la cérémonie de remise et reprise avec le bourgmestre sortant Alidor Tshibanda  Mbombo.

«Nous sommes dans la joie par ce que le président de la République a placé sa confiance en nous, nous allons travailler ensemble avec la population  pour lutter contre le chômage tout en créant des emplois à travers des unités de productions et financer les projets agricoles des jeunes dynamiques de la commune » a déclaré le bourgmestre Lumbu.

«Nous concrétiserons sa vision en veillant à l’éducation pour assurer l’effectivité de la gratuité de l’enseignement, faire appel aux scientifiques pour réfléchir sur les différents défis et assurer l’assainissement  dans tous les  artères de la commune» a-il-conclu.

Pour sa part, le bourgmestre sortant  Alidor Tshibanda  Mbombo s’est dit fier de son parcours à la tête de la commune de Mont-ngafula et assurer sa franche collaboration aux nouveaux promus, « Il est temps de laisser la place à la nouvelle équipe, je demande à la population de Mont-ngafula de la soutenir, de travailler en parfaite harmonie et de l’aider à réussir le mandant qui leur est confiés par le chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo».

Il a par ailleurs, établi un bref bilan de ses actions durant son mandat. « Nous avons pu réaliser certains exploits durant une demi-année de travail  au sein de la commune, entre autres les infrastructures dans la maison communale avec la construction de toilettes, la clôture, la réforme de l’administration a été aussi faite et la construction des bureaux des quartiers, Vunda Menenga, Masanga Mbila, Maman Mobutu et  Kimbondo ».

Le bourgmestre sortant Alidor Tshibanda a remis officiellement les documents administratifs de la commune, ceux de la résidence officielle du bourgmestre, les différents sceaux communaux, le téléphone ainsi que les clés du véhicule communal au nouveau bourgmestre ainsi qu’à son adjoint Mr Musende Selemani zézé.

Mettre fin à l’insécurité et assainir les communes de Ngaba, Matete, Ngirir-ngiri et Kasa-Vubu

Dans leurs  mots de circonstance, les bourgmestres entrant des communes de Ngaba, Matete et Ngriri-ngiri, respectivement, M. Francis Lolinga, Jules Mukumbi Mukawa, Edward Mwamba Tshinanduku et Masombo Mpoy ont fait de l’insécurité et de l’insalubrité, leur cheval de batail au sein de leurs municipalités respectives.

Soulignant que les autorités hiérarchiques lui ont donné  comme missions de faire de Ngaba une commune où règne la sécurité, de l’assainir en matérialisant la vaste opération de nettoyage, dénommée « Kinshasa-Bopeto », le Bourgmestre Lilonga a, en outre,  inviter  la bourgmestre  adjointe, Mme  Christelle Kiwewa,  le personnel administratif, et ses futurs collaborateurs au travail, de  manière  à être à  la hauteur des responsabilités qui leurs sont confiés et de mériter d’avantage la confiance de la hiérarchie.

« Nous sommes tous sans  ignorer que Matete souffre d’insécurité et d’insalubrité, durant notre mandat, nous allons fournir des efforts pour relever ce grand défi, aussi renouveler le service d’hygiène, le pousser à bine travailler comme ce fut dans le temps a déclaré Jules Mukumbi », avant d’ajouter que la maison communale est situé en face d’un marché dont les excroissances envahissent les bureaux municipaux et engendrent l’insalubrité, d’om il est impérieux de commencer par des mesures d’assainissement qui s’imposent en trouvant un consensus avec les différentes parties concernés a-t-il conclu.

 Par ailleurs, à Ngiri-ngiri, le bourgmestre Edward Mwamba s’est engagé à travailler main dans la main avec les forces de police et les représentants de l’opération Kinshasa Bopeto, pour protéger la population et leur bien tout en assainissant leur milieu ambiant. « Ngiri-ngiri doit rayonner et être propre et nous allons y travailler avec le concours de tous ceux qui sont concernés » s’est-il exprimé après que les deux équipes  entrantes et sortantes, aient  procédées à la signature  des procès  verbaux  de remise  et  reprise.

A Kasa-vubu, Masombo Mpoy qui remplace Mme Bébé Mbuyi Meta a promis,  jeudi, de lutter contre l’insalubrité, l’insécurité et les antivaleurs, « Je promets de travailler différemment avec  l’énergie de la jeunesse de kasa-vubu, je continuerai de travailler avec la bourgmestre sortante, pour me ressourcer, car elle est comme une bibliothèque pour moi »  a-t-il déclaré.

Il a ensuite procédé à la visite les  locaux  en compagnie de son adjointe Sandra Maswalu, avant d’occuper leurs bureaux respectifs sous les acclamations de la population de Kasa-vubu qui a, par la même occasion, remercié le chef de l’état pour la nomination d’un digne fils de cette commune, au poste du bourgmestre.

Les mauvaises pratiques visées pour redorer l’image de de Selembao, Kisenso, Bandalungwaet Lemba

« Les actes condamnables seront été visés pour redorer l’image de la commune de Selembao », a dit, jeudi, le bourgmestre entrant de cette municipalité, Me. Mathias Womumu Nani lors de la cérémonie remise et reprise avec le sortant, monsieur Makiesi Makinda.

« je ne  vous promets rien, mais vous allez me juger par mon travail. On me dit qu’il y a des délinquants communément appelé Kuluna dans la commune de Selembao. Nous allons échanger avec eux en vue de les intégrer dans le chantier du président de la République dans le but de construire notre pays. Les antivaleurs et les problèmes liés à l’insécurité notamment les vols et les meurtres doivent être abandonnés au profit de donner une meilleure image à cette municipalité et aller de l’avant »a-t-il ajouté.

Même son de cloche à Kisenso où le bourgmestre Gode Asiwel Okel qui remplace Jacques Bile, a affirmé qu’il connait parfaitement son entité décentralisé qu’il fréquente et a préféré orienté ses quelques propos vers une image positive à venir de cette commune. « je n’ai pas beaucoup de discours, plutôt je préfère être jugé dans un proche avenir par mes actes ».

Le bourgmestre Alphonse Ndofula  a pour sa part déclaré que la commune de Bandalungwa est apolitique, d’où il appels ses administrés à mettre fin à toute pratique ne favorisant pas l’essor de cette municipalité. « Mes remerciements à tous pour votre présence, les amis de l’UDPS et ceux de l’AFDC,  je tenais juste à vous dire que la commune est apolitique, moi et mon adjoint Graciel Nobo Kasongo nous avons aujourd’hui tous tolérés mais prochainement ce ne sera pas les cas et nous sommes tous appelés à mettre de coté nos divergences pour redorer l’image de notre commune »a-t-il conclu.

A Lemba

S’acquitter du devoir civique pour faire son choix aux prochaines élections

Après son installation, le Bourgmestre de Selembao a rejoint le centre d’inscription pour s’enrôler dans le but d’encourager ses administrés à obtenir leurs cartes d’électeurs « Nous devons nous acquitter de ce devoir citoyen pour avoir la possibilité de faire le choix de nos candidats aux élections prévues en décembre prochain »a-t-il affirmé.

A cet effet, un appel a été lancé à tous les habitants de cette commune, aux regroupements politiques et à d’autres structures non  gouvernementales à s’enrôler et à apporter leur contribution pour l’intérêt de cette juridiction.

Jean serge Poba Mayimona à Lemba a également promis de s’investir pour lutter contre toute forme d’antivaleurs au sein de cette commune «  Nous avons l’obligation de suivre le mot d’ordre de la hiérarchie et veiller au changement de mentalité de nos administrés pour ne pas que les antivaleurs élisent domiciles jusques dans nos foyers, nous allons également continuer de travailler sur les pas de ceux qui nous ont précédés et qui ont posés les bonnes bases, nous les considérons comme des amis, des conseillers que nous avons côtoyer avant cet avènement » a-t-il déclaré.

Ces différentes cérémonies ont également connu la participation des délégations de l’hôtel de ville, du ministère provincial de l’intérieur, des chefs d’antennes de l’Agence nationale des renseignements (ANR) et des inspecteurs de la police. ACP/ODM/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet