Kinshasa, 04 octobre 2023 (ACP)-Une délégation constituée des parlementaires regroupés au sein du Centre de formation continue (CEFOC), venue exprimer la volonté de mettre son expertise à la disposition des élus locaux et municipaux congolais, a été reçue mercredi au Sénat, a appris l’ACP de source parlementaire.
« Nous voulons mettre à la disposition des élus locaux et municipaux congolais notre expertise, à travers des formations et échanges d’expériences dans les communes, collectivités et territoires. Une manière pour nous d’apporter notre pierre à l’édifice », a laissé entendre le maire adjointe de la ville de Grigny en charge de la petite enfance et de la lutte contre la discrimination, les violences domestiques et cheffe de la délégation, Tawab Claire, à l’issue de l’audience leur accordée par le président du Sénat, Pr. Modeste Bahati Lukwebo.
Et de poursuivre : « A l’échiquier international, la RDC est le pays solution et donc au jour d’aujourd’hui, même en France, tous les regards sont fixés sur la stabilité du pays et nous en tant que représentants des communes et collectivités, la base même d’une démocratie, tenons à ce que les élections aient lieu et que les communes puissent être accompagnées et mises en contribution sur les politiques publiques qui vont être mises en places en RDC ».
Le président du Sénat a été « agréablement » surpris de l’expérience que drainent ces compatriotes vivant en France dans le domaine de la décentralisation, a renseigné la source.
La structure CEFOC a été créée en 2013.
ACP/C.L.