Kinshasa, 22 octobre 2023 (ACP).- Les partenariats noués par l’Agence congolaise de presse portent la voix de la République démocratique du Congo (RDC) à l’international, à travers d’autres agences, a déclaré dimanche le directeur général de ce média public, sur les ondes de Radio Okapi des Nations unies.
« Avec tous les partenariats que nous avons noués, la voix de la RDC est relayée par les autres agences », a dit Bienvenu-Marie Bakumanya.
Et d’ajouter : « Nous avons maintenant les auditoires où on ne pouvait pas espérer avoir parlé de la RDC. C’est notamment en Algérie, au Maroc, en Chine, tous ces partenariats permettent à ce que les informations de la RDC soient portées envers les publics de ces différents pays ».
Le directeur général de l’ACP a accordé cette interview en marge de l’an 1 de sa prise de fonctions dans ce média public.
Il a dit que l’ACP est l’outil diplomatique stratégique, citant par exemple l’ouverture sur la Belgique qui, selon lui, est la plaque du monde de la politique européenne.
« Aujourd’hui, on peut dire qu’on est présent à travers notre bureau de liaison de Bruxelles, et nous espérons que bientôt, ça sera un bureau de représentation », a-t-il ajouté.
« Et nous travaillons assidûment pour que nous soyons présents au Vatican, aujourd’hui, nous apportons la voix de la RDC là où le débat se tient », a dit M. Bakumanya.
Il a fait savoir que l’ACP n’a pas de fil d’actualité, ajoutant que ce média public travaille avec ses partenaires, avec le gouvernement pour installer les fils d’actualités de l’ACP, afin de la permettre de gagner du temps en termes de retard technologique encaissé jusqu’aujourd’hui.
« Lorsqu’on nous aurions nos fils d’actualités, et notre vision, c’est d’en avoir beaucoup. Nous voulons avoir le fil d’actualités en français, le fil d’actualités en langues nationales, soit un fil d’actualités également vidéo, photo, texte. Nous voulons quelque chose de grand à la dimension du pays », a-t-il ajouté.
« Lorsque nous aurons ces fils d’actualités, à ce moment là, nous dirons que nous y sommes, nous pouvons être la pourvoyeuse des informations pour tous les médias locaux et internationaux », a-t-il expliqué.
Il a appelé les autorités gouvernementales à doter l’ACP des moyens pour atteindre cet objectif, rappelant que l’ouverture à l’extérieur et la présence à travers le pays constituent les valeurs ajoutées de ce média public.
« Nous voulons assurer la transition numérique de l’Agence congolaise de presse, malheureusement on n’a pas tous les atouts, le personnel approprié, on en a », a reconnu le directeur général.
« Mais il faut mettre ce personnel à niveau, mais le plus grand handicap de l’Agence congolaise de presse est le matériel, nous n’avons pas le matériel qu’il faut », a-t-il souhaité.
« Avec les moyens du bord, avec la participation et l’assistance du gouvernement, nous sommes entrain de renouveler ce parc informatique, mais aussi grâce à la coopération avec nos partenaires à l’extérieur, nous sommes petit à petit entrain de renouveler le matériel informatique », a dit Bienvenu-Marie Bakumanya, déplorant que le parc informatique de l’ACP est vieux.
Une voix plurielle assurée
Le directeur général de l’ACP, Bienvenu-Marie Bakumanya, a dit que la voix portée par ce média public est plurielle.
« La RDC peut compter sur l’ACP pour que sa voix plurielle soit porté sur la place internationale », a déclaré Bienvenu-Marie Bakumanya.
« J’insiste sur la voix plurielle parce que, par le passé avec l’héritage du MPR parti État, l’AZAP était la voix de son maître, la voix du régime, c’était la voix du président Mobutu. Mais l’ACP d’aujourd’hui porte la voix de tous les Congolais dans toutes les sensibilités : la société civile, l’opposition, la majorité, le gouvernement, le Parlement, ce qui fait également dire que pour porter la voix plurielle de la République de toute la nation, il faut avoir l’accompagnement des autorités, si les autorités n’avaient pas accepté notre manière de travailler et notre vision, on n’en serait pas là », a ajouté le directeur général.
ACP/