Les présidents diocésains de Caritas invités à proposer des pistes de solutions aux défis de l’ASSEPKIN

Kinshasa, 21 mai 2021 (ACP).- Mgr Jean Pierre Kwambamba, évêque du diocèse de Kenge et président de la commission épiscopale provinciale de Kinshasa, a invité les présidents diocésains de la commission Caritas et développement à proposer des pistes de solutions aux différents défis majeurs à la province ecclésiastique de Kinshasa, à l’ouverture des travaux de la session des délégués diocésains au centre catholique Nganda dans la commune de Kintambo.

L’évêque président de la commission épiscopale provinciale de Caritas et développement de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa (ASSEPKIN) a assigné à cette session deux objectifs essentiels, à savoir,  produire des solutions solides sur les questions d’ordre administratif consistant à proposer une structure provinciale de coordination des activités, élaborer des projets et des œuvres à initier en tant que acteurs de la transformation de la situation matérielle et financière de l’ASSEPKIN.

Il a justifié les défis majeurs de présidents diocésains comme des urgences du fait des rapports faisant état de la situation déplorable de la province ecclésiastique entre autres en termes du déséquilibre entre les attentes que beaucoup reposent sur l’archidiocèse et ses limites efficientes sur le terrain alors que cette province ecclésiastique devait rayonner par ses actions et apporter son assistance à d’autres structures ecclésiales.

Mgr Jean Pierre Kwambamba a souligné à l’intention des délégués diocésains que le premier organe technique expert pour relever les défis, est la commission épiscopale provinciale de Caritas et développement, selon les objectifs définis par l’ASSEPKIN.

« Les présidents diocésains devront travailler à approfondir les réponses issues des questionnaires adressés aux commissions diocésaines et aux économes vue leur importance, à partir des orientations et des solutions concrètes provenant de deux ordres ci-haut cités en rappelant que l’action pastorale de l’Eglise catholique s’exprime aussi par les œuvres qui sont avant tout des lieux d’évangélisation et de témoignages et les autres œuvres qui peuvent générer des revenus », a dit Mgr Jean Pierre Kwambamba.  

Il leur a fait savoir que les urgences à organiser de la part de l’Eglise à travers des œuvres caritatives en cas d’urgence et la réalisation de ces œuvres impliquent l’élaboration de la recherche et la production de financement, d’où le recours à votre expertise surtout à cette période de la pandémie de la Covid-19 qui a sensiblement fragilisé la capacité financière des diocèses.

En plus de ces défis, Mgr le président de la commission épiscopale provinciale de Kinshasa a également, épinglé un autre défi à relever, celui de l’autonomie de ces structures et le devoir de solidarité.

Pour rappel, la province ecclésiastique de Kinshasa comprend les diocèses du Kongo central (Boma, Matadi, Kisantu), ceux de grand Bandundu (Idiofa, Kikwit, Kenge, Popokabaka)  et l’archidiocèse de Kinshasa. ACP/NIG     

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet