Les problèmes du Sénat exposés au Président Félix Tshisekedi

Kinshasa, 19 février 2021 (ACP).-Le Président de la République,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, en audience, vendredi, au Palais de la Nation,  dans la commune de la Gombe, les membres du bureau d’âge du Sénat et  le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, venus faire rapport sur les problèmes rencontrés à la chambre haute du Parlement, a indiqué le  service de presse présidentielle.

Selon le rapporteur du bureau d’âge, Reagan Bakonga, indique la source,  il s’agit notamment de la situation financière calamiteuse héritée du bureau qui accuse un déficit de 2 millions  de dollars américains, la résiliation du contrat pour les soins de santé des sénateurs et de tout le personnel suite au non payement des factures antérieures par le bureau sortant du Sénat, le calendrier électoral du bureau définitif  de la Chambre haute et du soutien au candidat président de l’Union Sacrée.

Autre problème exposé au Chef de l’Etat au cours de cette audience à laquelle a pris part le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo concerne la pétition contre le 1er vice président, le sénateur Samy Badibanga.

Le Bureau d’âge, a poursuivi Reagan Bakonga, a sollicité l’implication du Chef de l’État pour les aider à surmonter ce qu’ils qualifient de « nœud gordien ».

Par ailleurs, le candidat de l ’Union sacrée de la Nation au poste de président du  bureau définitif du Sénat, Modeste Bahati Lukuebo, s’est refusé à toute déclaration.

La délégation des membres du bureau d’âge du Sénat était composée du  président Léon Mamboleo Mughuba, du  rapporteur Reagan Ilanga Bakonga et de la questeur Victorine Lwesse ont présenté au Chef de l’Etat, un rapport sur les difficultés conjoncturelles  rencontrées.

Le Secrétaire Général du Sénat a installé le 4 février 2021 le bureau d’âge qui est composé du doyen d’âge, Léon Mamboleo assisté par les deux Benjamins à savoir, Victorine Lwese et Reagan Ilanga Bakonga.

Ladite installation s’est faite devant les 64 sénateurs présents dans la salle du congrès,  suite à la pétition signée contre le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba par les sénateurs.

ACP/kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet