Les professionnels des médias outillés en couverture médiatique sensible au genre et sécurité des journalistes

Kinshasa,  12 fév. 2020 (ACP).– Les professionnels des médias ont été outillés du 11 au 12 février courant à Kinshasa, en couverture médiatique sensible sur le genre, la réalisation du reportage et de l’interview, la sécurité de journaliste ainsi que sur les techniques appropriées pour réaliser une interview avec des vulnérables.

Pour le patron du groupe de presse la Tempête des tropiques, Alexis Mutanda, cette formation a été d’une importance capitale pour ses collaborateurs journalistes, car plusieurs notions évoquées ont été bénéfiques pour l’exercice de métier de journaliste. Il a salué cette collaboration, avant d’inviter ses collaborateurs journalistes au respect des règles et exigences apprises pour la bonne tenue de leur maison de presse.

De son côté, la chargée des programmes Médias et Genre du JHR, Mme Lucie Ngusi, a exhorté les participants à capitaliser et à s’approprier les notions de cette formation pour la bonne marche de leurs organes de presse.

Il a expliqué l’objectif principal du JHR consistant à engager les membres des communautés au respect des droits humains et plus particulièrement, ceux des femmes et des filles afin de lutter contre l’impunité des toutes les violations.

A l’issue de ces échanges, les participants se sont engagés à s’impliquer dans la lutte contre les violations des droits humains et particulièrement ceux des femmes et des filles ainsi que de réaliser des reportages sur les droits humains, notamment les droits des femmes et des filles en tenant compte du respect de l’aspect genre lors de la récolte des données, en diversifiant également les sources d’information avec un équilibre des deux sexes.

Cette formation a été organisée  grâce à l’appui technique et logistique de l’ONG JHR/International basée en RDC en collaboration avec l’UCOFEM en vue de mettre à la portée des journalistes des notions sur les droits humains, la couverture médiatique sensible aux questions liées au genre, des notions sur la réalisation des reportages et interviews avec les personnes vulnérables ainsi que les mesures nécessaires à prendre pour sa propre sécurité durant sa carrière. ACP/Kayu/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet