Kinshasa, 18 août 2022 (ACP).- Le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a animé mercredi à l’Université libre de Kinshasa (ULK), une conférence-débat axée sur les relations existant entre les différentes institutions en République démocratique du Congo.
Patrick Muyaya, qui a tenu cette conférence sur invitation de Me Francis Kalombo Tambwa, dans le cadre du cours de « Travail gouvernemental » dispensé dans cette Alma mater a, de prime abord, rappelé à l’auditoire les us et coutumes qui concourent à la formation d’un gouvernement à travers le monde.
« Ailleurs, dans les pays de vieille démocratie, on arrive à la création d’un exécutif national par des alliances émanant de leurs idéologies », a-t-il dit, précisant que « les partis s’associent parce qu’ils sont de la gauche ou de la droite, ou encore parce qu’ils sont des libéraux, démocrates, capitalistes, ou progressistes ».
En RDC, a-t-il expliqué aux étudiants de l’ULK, le mode de scrutin est proportionnel, d’où la majorité parlementaire n’est pas l’affaire d’un seul camp politique. « Les partis ou les regroupements politiques ou encore les plateformes électorales font des alliances pour arriver à la majorité avec 251 ou plus de députés à l’Assemblée nationale. Et, c’est comme cela que nous arrivons à la formation d’un gouvernement de coalition », a déclaré le ministre Patrick Muyaya.
Le ministre Patrick Muyaya a expliqué aux étudiants les relations existant entre les différentes institutions en RDC, mais aussi le fonctionnement des principales institutions du pays.
Il a planché, entre autres, sur le rôle et le nombre de conseillers à la Présidence de la République et à la Primature, et sur le Conseil des ministres, faisant comprendre aux étudiants comment ce dernier se prépare, se tient et est rendu public.
Patrick Muyaya a conclu en sensibilisant les apprenants sur le fonctionnement d’un cabinet ministériel.
Les briefings hebdomadaires, une innovation de Patrick Muyaya
Le ministre de la Communication et médias a indiqué que depuis son arrivée dans ledit ministère, il a contribué à certaines innovations au sein du gouvernement, notamment l’instauration des briefings hebdomadaires.
« J’ai, sous la supervision du Premier ministre SamaLukonde, instauré le briefing où chaque membre du gouvernement vient éclairer notre population par rapport à l’actualité dans son secteur d’activité. J’ai créé un groupe virtuel de travail où avec mon collègue du Numérique, nous échangeons avec les conseillers en communication de tous les ministères et les autres experts en digital pour une bonne coordination de la communication gouvernementale », a-t-il indiqué.
Le gouvernement SamaLukonde, signale-t-on, a mis en place une charte graphique et un portail web où toutes les informations officielles de l’Exécutif national figurent, ce qui permet aux différents ministères d’harmoniser notamment, la présentation de leurs papiers en-tête, des cartes de visite, et la création des adresses e-mails.
En réaction, le Pr Francis Kalombo, responsable du cours de Travail gouvernemental l’ULK, a remercié le ministre pour sa venue et loué son intervention, qu’il a jugée « à la hauteur des attentes », profitant de l’occasion pour lancer un appel « aux anciens premiers ministres, au Premier ministre actuel, aux directeurs de cabinet et aux conseillers, pour qu’ils viennent partager leurs connaissances avec nos jeunes, futurs cadres de notre pays ». ACP/KHM/NMM/CDN