Kinshasa, 15 juillet 2022 (ACP)- Le président de la CENI Dénis Kadima Kazadi a reçu l’assurance d’un soutien technique des États- Unis d’Amérique (USA) au processus électoral en cours et celle de l’observation civile, lors d’une audience accordée, jeudi, à une délégation de l’ambassade de ce pays en RDC.
« Il est donc possible que nous apportions un soutien technique à la CENI et soutenions également l’observation civile tant nationale qu’internationale », a déclaré, au sortir de l’audience, le conseiller principal de cette ambassade, William Echols, ajoutant que cet appui vise l’organisation des élections transparentes, apaisées et crédibles en 2023.
Les partis politiques UNANA et DYPRO à la CENI
Le même jour, le deuxième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Didi Manara Linga a reçu une délégation des partis politiques « Union nationale des nationalistes » (UNANA) et « Dynamique progressiste révolutionnaire » (DYPRO), conduite par leurs secrétaires généraux respectifs, Laurent Mukuba et Constant Mutamba, pour préparer les assises du cadre de concertation avec les partis et regroupements politiques, prévues samedi prochain.
Au sortir de l’audience, Me Constant Mutamba a indiqué que le responsable de la CENI a brossé, à l’attention de ses hôtes, les étapes essentielles du processus électoral. « La CENI nous a rassurés de l’organisation des élections dans le délai constitutionnel. En revanche, nous leur avons formulé nos observations et rassuré de notre accompagnement pour l’atterrissage en douceur du processus électoral en cours en RDC », a-t-il souligné.
La CENI dotée d’un document de politique de communication
Par ailleurs, le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya Mulela, a indiqué que désormais cette institution d’appui à la démocratie dispose d’un document appelé à orienter sa communication institutionnelle et opérationnelle, a appris jeudi l’ACP de la centrale électorale.
Elle l’a signifié à l’issue de trois jours des travaux de l’atelier d’élaboration du plan national d’information et de communication de la CENI, tenu à l’hôtel Sultani River, dans la commune de Ngaliema.
«Ce travail abattu par les participants, appuyés par les membres de la plénière, est une boussole qui permettra de communiquer autrement, en mettant en exergue la nouvelle image de l’organe technique des élections », a soutenu Patricia Nseya, justifiant cette option par le souci d’aider la population à mieux s’approprier le processus électoral en cours. ACP/ODM/CFm/SGB/KAF