Kinshasa, 19 nov. 2024(ACP).-Les bâtisseurs du Service national, dans le territoire de Kaniama Kasese, en province du Haut-Lomami ont été rassurés lundi de l’accompagnement et de l’attention de l’État congolais par le Président de la République démocratique du Congo (RDC), lors de sa visite d’inspection dans ce centre d’encadrement agro-pastoral, dans le sud-est du pays, d’après la Présidence congolaise. « L’État congolais ne vous oubliera jamais », a rassuré Felix Tshisekedi dans sa causerie avec ces bâtisseurs, après sa visite au Centre d’encadrement et d’instruction « Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ». C’est dans ce centre que les jeunes appelés communément « Kuluna » sont accueillis pour leur rééducation et leur instruction. A ces quatre mille nouveaux jeunes hébergés au centre, le Chef de ´l’Etat a exprimé tous ses encouragements à persévérer dans la nouvelle voie d’apprentissage de l’amour du prochain et de l’amour de la patrie.
À ce jour, Kaniama Kasese a déjà enregistré cinq mille hectares de maïs et de milliers de têtes de vaches. Le projet va s’étendre vers d’autres provinces de la République démocratique du Congo (RDC) pour garantir la sécurité alimentaire de la population congolaise, conformément aux directives du Chef de l’État. A son arrivée à l’aérodrome de Kaniama Kasese, le Président Tshisekedi avait été accueilli par le général commandant du Service national Kasongo Kabwit et quelques notables ainsi que quelques autorités provinciales dont le gouverneur Banza Mulume.
En juin dernier, le Président de la République avait doté, à la gare de la SNCC à Lubumbashi le Service national des trains et autres matériels ferroviaires pour l’évacuation des produits vivriers.
A cette même occasion, il avait été présenté à la Nation, des ex- kuluna formés en techniques ferroviaires en Afrique du Sud au bénéfice du Service national de Kaniama Kasese.

Une vue des bâtisseurs
En plus de son activité habituelle de production agro-industrielle, le Service national a ouvert depuis le début de cette année 2024, une nouvelle branche de ses activités consacrée à la production des bancs et meubles de bureau fabriqués par ses « bâtisseurs », en faveur des établissements scolaires publics. Il s’est lancé aussi dans l’assainissement et la construction et rénovation des bâtiments publics, à l’instar de la Maternité de Kintambo, à Kinshasa. Le Président Tshisekedi est depuis samedi dans le sud-est de la RDC en séjour de travail. Il a inauguré dimanche l’usine de zinc de l’entreprise minière Kipushi corporation à trente Kms de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, ponctué d’un meeting au stade de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) à la cité de Kipushi. Après l’étape de Kaniama Kasese, il est prévu que le Président Tshisekedi procède mardi à l’inauguration du nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga avant de joindre la ville de Kalemie au Tanganyika dans l’Est du pays où il présidera la onzième conférence des gouverneurs, apprend-on. ACP/