Kinshasa, 23 juin 2024 (ACP).- Les pays européens ont été invités à ne pas être distraits face à la guerre d’agression de la République démocratique du Congo, lors d’un entretien samedi à Kinshasa, entre le Chef de l’Etat congolais et un homme d’Etat belge, a-t-on appris de la Présidence de la République.
« Il est important d’être porteur d’un message afin que l’Europe ne soit pas distraite face à la guerre dans l’Est de la RDC », a déclaré André Flahaut, ministre d’État et ancien Président de la chambre des représentants de Belgique, cité par un communiqué de la présidence congolaise, à l’issue de l’audience que le Président Félix Tshisekedi a accordée à l’homme d’Etat belge à la Cité de l’Union africaine.
André Flahaut a condamné « l’existence de deux niveaux d’application du droit international », dans la résolution de ce conflit armé en RDC.
Le Président Félix Tshisekedi et son hôte ont évoqué aussi la coopération bilatérale entre Kinshasa et Bruxelles.
« Il s’agit d’une réunion amicale dans le but de continuer à manifester le soutien de la Belgique à la RDC (…) Il est indispensable d’avoir de bonnes relations entre les responsables et les personnes », a soutenu l’homme d’Etat belge.
En avril dernier, le Président Félix Tshisekedi avait effectué une tournée dans quelques pays de l’Europe, notamment en Allemagne, en Belgique et en France, dans le but notamment d’éveiller la conscience des dirigeants et des institutions européens sur l’insécurité persistante dans l’est de la RDC, due principalement à son agression par le Rwanda.
Partout où il était passé, notamment en Allemagne, le Chef de l’Etat congolais avait invité ses hôtes à condamner Kigali et surtout à lui infliger diverses sanctions en réponse à son récidivisme.
Le drame humanitaire avec plus de 6 millions des déplacés dont des femmes et des enfants privés de scolarité, dans la partie est de la RDC, constitue également un motif de sanction de la communauté internationale, aux abus causés par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.
ACP/