Kinshasa, 23 juin 2024 (ACP).- Les travaux de construction des rocades Sud-est et Sud-ouest dans la ville de Kinshasa, premiers fruits du contrat Sino-Congolais révisé, ont été lancés par le Chef de l’Etat congolais samedi au quartier Mitendi, à Mont-Ngafula, à l’ouest de la capitale de la République démocratique du Congo.
« Le lancement de ce jour constitue le début de la matérialisation de la relance du programme Sino-Congolais (…) Une série des projets de modernisation des infrastructures dont nous faisons déjà les études, seront lancées », a déclaré Alexis Gisaro, ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics.
Le ministre d’Etat a cité à titre illustratif, les routes Manterne-Tshela (Kongo central), Kalamba-Mbuji (Kasaï central), la poursuite du tronçon Lac Mukamba-Lusambo (Kasaï central-Sankuru).
La population en liesse, saluant le chef de l’Etat à Mitendi
« Lors de votre discours d’investiture, le 20 janvier 2024, dans l’objectif de consolider les acquis de votre première mandat, vous avez pris l’engagement de focaliser vos actions, dans le cadre de votre deuxième quinquennat, sur 6 piliers dont la matérialisation s’appuie en majeure partie sur la modernisation des infrastructures. C’est dans cet ordre d’idée que votre Gouvernement a procédé le 14 mars 2024, à la signature d’un cinquième avenant de la Convention du programme Sino-Congolais en vue de rééquilibrer les dividendes et accroitre les bénéfices de notre pays et son peuple », a rappelé M. Gisaro dans son mot à l’occasion du lancement des travaux de construction des rocades devant décongestionner la ville Kinshasa.
Une route ceinture adaptée à la situation démographique de Kinshasa
La rocade de Kinshasa est une voie rapide qui fera le tour de la ville afin d’éviter d’encombrer le centre-ville.
« Cette rocade fait partie d’un vaste programme de construction d’une route périphérique qui formera une boucle autour de Kinshasa, afin de fluidifier la circulation vers l’aéroport international de N’djili », a révélé quant à lui Nicodème Nzau, Directeur général de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT).
A en croire ce dernier, la rocade va relier le sud-ouest au sud-est de Kinshasa, en passant par les communes de Mont-Ngafula, N’Djili et Kimbanseke, pour chuter à celle de N’Sele vers l’Aéroport international de N’Djili.
« Cette route périphérique partira de la route des caravanes (Lutendele) en passant par Mitendi, Kimwenza gare, et Ndjili brasserie, pour ressortir sur le boulevard Lumumba précisément à l’entrée de l’avenue Ndjoku (Commune de Kimbaseke à l’Est de Kinshasa) », apprend-t-on dans un communiqué de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT), l’organisme congolais impliqué dans ce projet du partenariat Sino-Congolais.
Sur le même tronçon, la route devra déborder un peu dans la partie extrême de la province du Kongo-Central entre les rivières Ngudiabaka et Mfuti.
Ce projet s’étale sur une période 3 ans, pour un coût de 300 millions USD.
Une fois mise en service, la route de contournement aura aidé à l’atteinte d’un certain nombre d’objectifs spécifiques, entre autres, la réduction des coûts et des temps de transport dans la ville, l’augmentation du volume des activités économiques dans la zone du projet, la réduction des embouteillages afin d’améliorer l’efficacité économique de la capitale congolaise, ainsi que l’amélioration des conditions de vie de la population riveraine par un meilleur accès aux services sociaux de base.
ACP/