Kinshasa, 21 Août 2020 (ACP).- Les deux autorités rivales en Libye, le gouvernement d’Union nationale et le Parlement de Tobrouk ont annoncé vendredi un cessez le feu de 16 mois après le début du conflit, ont rapporté le même jour les médias internationaux.
Les sources indiquent que dans deux communiqués distincts, les deux factions ont annoncé une interruption des combats, mais aussi l’organisation d’élections dans le pays.
Fayez al-Sarraj, le chef du Conseil présidentiel du Gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli et reconnu par les Nations unies, a appelé sur les réseaux sociaux à la tenue d’«élections présidentielles et parlementaires en mars prochain sur une base constitutionnelle qui bénéficie du consensus de tous les Libyens».
De son côté, Aguila Saleh, le président du « Parlement de l’Est» de Tobrouk, a lui annoncé des élections, sans avancer de date, et a demandé à « toutes les parties » d’observer « un cessez-le-feu immédiat et l’arrêt de tous les combats sur tout le territoire libyen».
L’Égypte et l’ONU saluent la décision
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, dont le pays avait envisagé de déployer des troupes en Libye, s’est félicité de l’annonce des autorités rivales.
«Cette décision est une étape importante sur la voie d’un règlement politique et du rétablissement de la stabilité dans le pays», a ajouté le président égyptien.
Les Nations unies ont également salué la décision d’un cessez-le-feu entre les deux autorités rivales, notent également les sources. ACP/Fng/nig