Kinshasa, 14 avril 2023(ACP).- L’insécurité alimentaire à Lubumbashi et dans l’espace Kasaï, en République démocratique du Congo, a été au centre des échanges, mercredi à Kinshasa, entre le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et le ministre de l’Agriculture, a appris l’ACP du ministère de l’Intérieur.
« Je suis venu voir le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, pour prendre quelques suggestions importantes par rapport à mon secteur de l’agriculture, pour des mesures anticipatives qui permettront de juguler l’insécurité alimentaire dans ces espaces.
J’ai parlé avec lui, il m’a donné quelques propositions, je vais pouvoir les présenter au niveau du Conseil des ministres », a déclaré le ministre de l’Agriculture, José Mpanda. « Depuis un temps, il se pose le problème de rareté des produits de première nécessité, notamment le maïs à Lubumbashi et au Grand Kasaï.
On doit pouvoir prendre rapidement des mesures pour assister la population face à cette pénurie », a-t-il fait savoir. Par ailleurs, le vice-Premier ministre de l’Intérieur a échangé le même jour avec la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi. Rien n’a filtré de l’entretien entre les deux membres du Gouvernement.
Poursuivant la série d’audiences dans son cabinet, Peter Kazadi a reçu, tour à tour, une délégation du Parti lumumbiste unifié (PALU) et une autre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Par ailleurs, la question orale avec débat adressée au vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, au Sénat le même jour, a été renvoyée à plus tard, la plénière de la Chambre haute l’ayant trouvée non conforme aux textes réglementaires.
La question de la Sénatrice Victorine Lwese devait tourner au tour de la découverte du matériel de la CENI entre les mains des personnes non qualifiées, après un accident survenu dernièrement sur la route de Tshikapa, au Kasaï. ACP/