« L’insécurité retarde l’industrialisation de la région des  grands lacs » (ministre congolais de la défense)

Kinshasa, 11 juilet 2024 (ACP).-  Le  7ème colloque international sur les défis sécuritaires en Afrique centrale et dans la région des grands  lacs s’est ouvert, jeudi, au Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« La région des grands lacs (…) se trouvent malheureusement confrontée voilà près de trois décennies à des défis sécuritaires qui demeurent préoccupants et pour lesquels des solutions continuent à être recherchées »,  a déclaré le vice-Premier ministre, ministre  de la Défense Guy Kabombo Mwadiamvita.

« Les axes prioritaires d’actions face au drame qui mine l’Afrique centrale doivent être parmi les exercices auxquels vous allez vous livrer au cours de ces quatre jours de réflexion en vue de relever les défis économiques face aux défis sécuritaires qui demeurent préoccupants et pour lesquels des solutions continuent à être recherchées », a-t-il indiqué.

Le chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), le Général d’armée Christian Tshiwewe a, pour sa part, rendu un vibrant hommage au chef de l’État et commandant suprême des Fardc, Félix Antoine Tshisekedi qui ne cesse de déployer des efforts en faveur de la paix à travers le pays.

Le directeur général adjoint du CHESD, le général de brigade, Sam Kabila a, dans son mot de bienvenue, rappelé que le CHESD est une institution de formation civilo-militaire de niveau post universitaire des FARDC.

Il assure chaque année des enseignements stratégiques et opérationnels à travers deux sessions, à savoir une session ordinaire d’octobre à juillet destinée aux officiers des Fardc et de la Police nationale congolaise (PNC) et une session spéciale qui dure environs six mois, de février au mois de juillet, destinée aux hauts cadres de l’Administration publique et privée.

Le professeur Serge Loungou de l’Université Omar Bongo (Gabon) a démarré les travaux de ce colloque par une conférence inaugurale axée sur l’éclairage prospectif sur l’évolution de l’environnement sécuritaire en Afrique centrale et ses conséquences à l’horizon 2050. Le colloque se tient sous le thème « défis sécuritaires en Afrique centrale et dans la région des grands lacs : enjeux et axes prioritaires d’actions »

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet