Kinshasa, 05 Novembre 2021 (ACP).- Le gouvernement de la RDC à travers le vice-Premier ministre de la Fonction publique, modernisation, innovation des services publics, Jean Pierre Lihau Ebwa, a accepté de rabattre de 15 à 3% l’Impôt professionnel sur le revenu (IPR) sur les primes des agents et fonctionnaires de l’Etat dès le mois de janvier 2022.
Le président de l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP), Fidèle Kiyangi, l’a annoncé vendredi à Kinshasa, lors de l’assemblée générale de restitution des travaux de la commission paritaire gouvernement- ban syndical de l’administration publique, tenus du 25 au 30 novembre 2021 à Bibwa, dans la commune de la N’sele.
Fidèle Kiyangi a ajouté, concernant l’IPR sur le salaire de base, que celui-ci, à hauteur de 2500 FC pour les agents d’exécution et 4.000 FC pour les cadres de l’administration publique, reste inchangé.
Il a été convenu, en outre, dans cet accord entre les deux parties, qu’au mois d’Avril 2022, le salaire du huissier qui était de 165.208 FC, passera à 240.720 FC, tandis que celui du secrétaire général ira de 197.000 FC à 390.000 FC.
Bientôt un comité permanent de suivi
Le président de l’INAP a fait savoir qu’une évaluation du barème convenu sera faite, au mois de juin 2022, en vue d’apprécier la possibilité d’améliorer le traitement des fonctionnaires de l’Etat, de manière à atteindre l’équivalent de 200 USD en 2023.
Il a enfin signalé la mise en place d’un comité permanent de suivi de l’application des recommandations desdites assises qui sera composé de 20 membres, à raison de 10 par ban syndical, avant d’inviter les fonctionnaires à s’approprier cet accord.
Ces travaux avaient pour objectif, selon Fidèle Kiyangi, d’évaluer les différents accords signés entre les deux parties et de mettre en place la politique salariale des agents de l’Etat, en vue de déterminer, notamment les indemnités de logement et de transport, les allocations familiales ainsi que la réforme du secteur, rappelle-t-on.
ACP/Kayu/RN/OB/CFM/NiG/SGB/TKM