Kinshasa, 08 mars 2024(ACP).- Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé des affaires politiques, Ali Bagheri Kani, a dit vendredi que les consultations se poursuivent avec l’Union européenne (UE) sur les questions d’intérêt commun, y compris la levée des sanctions contre Téhéran, a rapporté l’Agence Chine nouvelle. Il a fait ces remarques tout en développant sa récente réunion dans la capitale qatarie Doha avec le chef adjoint de la politique étrangère de l’UE, Enrique Mora, et le représentant spécial de l’Union pour le processus de paix au Moyen-Orient, Sven Koopmans, sans préciser la date de la réunion.
« J’ai eu une réunion utile avec M. Mora et M. Koopmans« , a déclaré M. Bagheri Kani, précisant que ces consultations se poursuivraient afin d’aborder des questions d’intérêt commun, telles que la levée des sanctions à l’encontre de l’Iran. M. Mora a également indiqué avoir rencontré M. Bagheri Kani à Doha, précisant que leur réunion avait porté sur « la coopération militaire entre l’Iran et la Russie, la guerre à Gaza et sa dimension régionale, les engagements nucléaires et la levée des sanctions dans le cadre du PGAC, ainsi que sur des questions bilatérales« .
Le PGAC, abréviation de Plan d’Action global commun, est un accord nucléaire signé entre l’Iran et les puissances mondiales en juillet 2015. Dans le cadre de cet accord, l’Iran a accepté de limiter son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions qui pèsent sur le pays. Les Etats-Unis se sont toutefois retirés de l’accord en mai 2018 et ont réimposé leurs sanctions unilatérales sur Téhéran, ce qui a incité la République islamique à renoncer à certains de ses engagements nucléaires. Les pourparlers sur la relance du PGAC ont débuté en avril 2021 à Vienne, en Autriche. Malgré plusieurs cycles de négociations, aucune avancée significative n’a été réalisée depuis la fin du dernier cycle en août 2022.
ACP/