Kinshasa, 25 novembre 2020 (ACP).- Le comité de gestion de l’Institut supérieur pédagogique et technique de Kinshasa (ISPT/KIN) s’est engagé à devenir leader dans la formation pédagogique et technique, a rapporté, mercredi, l’ACP, le directeur général de cet établissement public, Patrick Makala Nzengu.
Dans le cadre de cette vision, a dit le directeur général, deux bâtiments ont été construits au cours de l’année académique 2019-2020 grâce au partenariat public-privé conclu entre l’ISPT/KIN et la Société de bétonnage au Congo.
Ce partenariat, a dit Pr Makala Nzengu, vise à apporter une solution à l’insuffisance des infrastructures pour les cours et ateliers. Il a également pour objectif l’évacuation des hangars de fortune dans la proximité des salles des cours pour améliorer les conditions d’apprentissage , de la viabilité des ateliers et des laboratoires dans le cadre du Projet d’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements aux niveaux secondaire et université(PEQPESU).Ces laboratoires et ateliers , a souligné le Pr Makala , seront bientôt équipés.
Il a aussi évoqué les travaux d’assainissement réalisés sur le site universitaire de l’ISPT/KIN et la paix instaurée en vue d’un bon climat et de l’amélioration des conditions de travail.
L’ISPT/KIN est dans le système éducatif du supérieur de Licence-Master –Doctorat (LMD) depuis l’année dernière, dans le cadre du projet gouvernemental « PEQPESU » en vue de la qualité de la formation correspondant aux standards internationaux.
60 lauréats en pédagogie et techniques appliquées
Le directeur général de l’ISPT/KIN, le Pr Patrick Makala Nzengu a indiqué, dans son allocution, lors de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2019-2020, que 60 lauréats en pédagogie et techniques appliquées, ont réussi en première session de l’ année académique 2019-2020 et sont lancés sur le marché de l’emploi.
Ces ingénieurs doublés de qualité pédagogique, sont issus des filières de construction métallique et navale, d’ électro- mécanique, de mécanique agricole et automobile, de mécanique de production, d’informatique de gestion, d’ informatique industrielle et des réseaux, d’électronique, d’ électro-technique, de télécommunications et d’électro-énergétique etc.
Ces candidats sont sollicités pour la plupart, par les entreprises du pays.
Le secrétaire général académique de l’ISPT/KIN, le Pr Joseph Désiré Bukweli Kyemba avait fait l’état des lieux de l’ISPT/KIN sur les plans notamment de la coopération, du calendrier académique réaménagé, de la bibliothèque, des activités académiques réalisées lors de la clôture de l’année 2019-2020. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL