L’Italie et la RDC en perspective de relance de la coopération militaire

Kinshasa, 10 Mai 2022 (ACP).- Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, et le nouvel ambassadeur d’Italie en  République démocratique du Congo, Alberto Petrangeli, ont évoqué lundi à Kinshasa, la relance de la coopération bilatérale entre leurs pays respectifs dans le secteur de la défense et sécurité.

Au sortir de l’audience lui accordée par le ministre, le diplomate italien a exprimé sa satisfaction suite à la volonté du gouvernement congolais de réchauffer la collaboration entre Kinshasa et Rome, dans le domaine militaire, interrompue sous le régime du Maréchal Mobutu.

Selon lui, cette coopération va se focaliser dans la formation des officiers congolais de l’armée de l’air et l’acquisition du matériel militaire.

« C’est dans ce cadre que dans les jours à venir, un protocole d’accord sera soumis aux gouvernements italien et congolais pour signature, en vue de matérialiser cette coopération », a annoncé l’ambassadeur Alberto Petrangeli, avant de saluer le vœu du ministre de la défense de visiter l’Italie pour s’imprégner des réalités sur terrain en prévision de la relance de ladite coopération.

Les deux personnalités ont évoqué aussi l’évolution du dossier judiciaire sur l’assassinat de l’ambassadeur Luca Attanasio, le 22 février 2021, dans une embuscade aux abords du Parc national de Virunga, au nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en proie à l’insécurité causée par des groupes armés. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet