Kinshasa, 25 février 2024 (ACP).- Le ministre ukrainien de la Défense a regretté dimanche lors d’un forum consacré au deuxième anniversaire de l’invasion russe en Ukraine que la moitié des armes occidentales promises à Kiev sont livrées avec retard, a-t-on appris de source militaire ukrainiene citée par les médias internationaux.
« À l’heure actuelle, nous manquons d’armes et minutions. Un engagement n’est pas synonyme de livraison, 50 % des engagements ne sont pas livrés dans les temps », a déclaré Roustem Oumerov, ministre ukrainien de la Défense.
« À cause de ces retards, nous perdons des gens, nous perdons des territoires », a-t-il ajouté. Alors que le G7 a promis samedi dernier, de « faire monter le coût de la guerre » en Ukraine pour Moscou.
L’armée ukrainienne, confrontée à une situation extrêmement difficile sur le front, vient de se retirer de la ville-forteresse d’Avdiïvka (Est) après des mois de rudes combats, évoquant le manque d’hommes et de munitions. Et la Russie, en confiance malgré le lourd coût humain de la guerre, pousse toujours plus fort sur les fronts sud et est, sans toutefois obtenir de percée majeure.
Appels de Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pressé à plusieurs reprises ces derniers jours ses alliés occidentaux de livrer l’aide militaire « à temps », réclamant notamment des munitions, davantage de systèmes de défense aérienne et des avions de combat.
« Vous savez très bien ce dont nous avons besoin pour protéger notre ciel, pour renforcer notre armée terrestre, ce dont nous avons besoin pour soutenir et continuer nos réussites en mer, et vous savez parfaitement bien que nous avons besoin de cela à temps, et nous comptons sur vous », a déclaré Voldymyr Zelensky
Le samedi dernier lors d’une réunion virtuelle du G7, le jour du deuxième anniversaire de l’invasion russe, le président ukrainien a également estimé que les retards de livraisons d’armes avaient contribué à l’échec de la contre-offensive de Kiev de l’été 2023.
« L’année dernière, lors de la contre-offensive, nous avons eu beaucoup de choses très utiles, beaucoup de choses très importantes, mais toutes ne sont pas arrivées à temps », avait-il expliqué.
La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, en visite dans le sud de l’Ukraine, a estimé qu’il ne fallait pas « minimiser cette aide des alliés de l’Ukraine comme étant vaine ». « Cela sauve des vies tous les jours », a-t-elle martelé depuis la ville de Mykolaïv, insistant sur le fait qu’il faut « continuer à la fournir ».
L’Italie annonce un accord bilatéral de sécurité avec l’Ukraine
En outre, le gouvernement italien a annoncé samedi dernier, un accord de soutien bilatéral avec l’Ukraine avant la réunion des dirigeants du Groupe des Sept (G7) sous la présidence de l’Italie, a rapporté dimanche l’agence Chine nouvelle.
Les événements ont eu lieu samedi 24 février, alors que le conflit entre la Russie et l’Ukraine a atteint son deuxième anniversaire.
Le partenariat de sécurité entre Rome et Kiev, d’une durée de dix ans, prévoit une coopération dans les domaines de la défense, de l’économie, des infrastructures et de l’énergie, ainsi que de l’aide humanitaire, entre autres, ont rapporté les médias italiens.
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a déclaré que la sécurité et le soutien à l’Ukraine figureraient aux premiers rangs des priorités du mandat du G7. Mme Meloni faisait partie du petit groupe de dirigeants mondiaux qui se sont rendus à Kiev, la capitale ukrainienne, pour marquer le deuxième anniversaire du conflit.
« Nous réaffirmons la place centrale de l’Ukraine dans l’ordre du jour de la présidence italienne du G7 et l’assistance à 360 degrés de l’Italie à Kiev, en commençant par la reconstruction et les questions de sécurité », a déclaré Meloni. ACP/KHM