Lomami : un moratoire accordé aux assujettis à l’impôt et taxes pour l’exercice 2024

Mwene-Ditu, 24 septembre 2024 (ACP). – Un moratoire a été accordé jusqu’au 30 septembre courant, aux assujettis aux différents impôts et taxes exercice 2024, dans la province de Lomami, au centre de la République démocratique du Congo, par le ministre provincial des Finances, a appris l’ACP mardi d’un communiqué officiel.

« Nous informons les assujettis aux différents Impôts pour l’exercice 2024, ainsi qu’aux actes générateurs des recettes non fiscales, qu’un moratoire est accordé jusqu’au 30 septembre courant. Il vise à leur permettre de déclarer et de payer leurs impôts et taxes en toute quiétude et sans contrainte, au regard des dispositions légales », a déclaré le ministre provincial en charge de l’Economie et des finances, Timothée Tshite Lukombe.

« Il leur est demandé de se mettre en ordre et de ne pas attendre le dernier jour. Dépassé ce délai, les retardataires s’exposent au paiement des pénalités conformément aux dispositions réglementaires et légales en la matière », a précisé le communiqué du ministre provincial.

Il sied de signaler que la réunion à l’issue de laquelle le communiqué a été lancé, a réuni, outre les membres du cabinet ministériel, la direction des recettes, la FEC, les services d’assiette, la société civile et les délégués des chauffeurs taxis motos.

« Il a été question de sensibiliser les opérateurs économiques sur la nécessité qu’il y a de développer le civisme fiscal pour permettre au gouvernement provincial d’avoir les moyens de sa politique et d’investir dans les projets de développement communautaire et des infrastructures de base », a-t-il souligné.  

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet