L’OTAN prolonge le mandat du secrétaire général jusqu’à octobre 2024

Kinshasa, 4 juillet 2023 (ACP).- Le mandat de Jens Stoltenberg au poste de secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) sera prolongé d’une année supplémentaire jusqu’au 1er octobre 2024, a annoncé mardi l’alliance transatlantique.

Dans le discours qu’il a prononcé après la décision de l’OTAN, M. Stoltenberg a déclaré que le monde était « plus dangereux ».

Cette décision devrait être appuyée par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’OTAN au prochain Sommet de Vilnius les 11 et 12 juillet.

Au sujet de ce sommet, M. Stoltenberg a fait savoir que « le renforcement de la dissuasion et de la défense de l’OTAN sera en bonne place dans l’ordre du jour ».

Le responsable est devenu secrétaire général de l’organisation transatlantique le 1er octobre 2014, après avoir été Premier ministre de la Norvège et envoyé spécial des Nations Unies.

En tant que plus haut fonctionnaire international de l’alliance, ses responsabilités incluent la présidence du Conseil de l’Atlantique Nord et d’autres organes essentiels. En outre, M. Stoltenberg est le principal porte-parole de l’OTAN.

Le secrétaire général est désigné par les Etats membres pour un mandat de quatre ans. C’est la quatrième fois que le mandat de secrétaire général de M. Stoltenberg est prolongé.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet