Bruxelles, 20 décembre (ACP).- L’ouvrage « Dirigeants et notabilités en République démocratique du Congo« , écrit par deux journalistes de l’Agence congolaise de Presse (ACP) en poste à Bruxelles, est sorti de presse le lundi 19 décembre, aux Éditions MBB à Bruxelles.
L’ouvrage, de 273 pages, publie les parcours aussi bien académiques que professionnels des personnalités de premier plan des divers secteurs, issus des élections générales de décembre 2018 qui ont occasionné l’avènement dans le paysage congolais de nouvelles figures dans les institutions nationales, y apportant un vent de fraîcheur par le rajeunissement des hommes et femmes appelés à gérer la chose publique.
Il s’agit de ces nouveaux dirigeants, dont plusieurs sont des « enfants de l’indépendance », nés dans la seconde moitié du 20ème siècle. Mais on retrouve, certes, également ça et là quelques vieilles figures, blanchies sous le harnais de la politique congolaise, qui mettent leur riche experience au bénéfice des plus jeunes, en vue de la consolidation de la cohésion intergénérationnelle.
Les cadres pris en compte dans cet ouvrage, écrit par les journalistes Joseph Roger Mazanza Kindulu et Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa, ne proviennent pas uniquement du paysage politique. Ils sont professeurs d’université, médecins, ingénieurs, avocats, fonctionnaires, hommes d’Eglise ou des médias, syndicalistes, patrons d’entreprises ou encore opérateurs économiques.
Préfacé par le Prof. Lambert Kaboyi, alors directeur général de l’ACP, l’ouvrage présente le parcours d’un total de 777 cadres et notabilités. Cette édition est la troisième du genre publiée par les mêmes auteurs. La première, en 2005, portait le titre » Les nouveaux cadres congolais – Figures d’aujourd’hui et de demain », sortie après la réconciliation nationale issue des Accords de Sun City, alors que la deuxième, en 2009, s’intitulait « Les cadres congolais de la 3ème république », provenant des élections de 2006.
ACP/