Kinshasa, 17 oct. 2021 (ACP).- Le Pr Isidore Ndaywel a porté samedi, dans la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa, sur les fonts baptismaux, l’ouvrage de Pr Justin Mwamba Isimbi et doctorant Georges Songabo, intitulé « les poètes congolais, faiseurs des consciences et d’éveil patriotique ».
Le Pr Ndaywel a souhaité une longue vie à cet ouvrage de 145 pages, publié au Centre de recherche scientifique, d’édition et de diffusion des documents pédagogiques (CRE/SEDIP) de l’Institut supérieur pédagogique (ISP)/Gombe.
Il a salué cet ouvrage qui éveille les consciences de tous les Congolais à se mobiliser autour des mots de passion de 11 poètes choisis pour dénoncer et résoudre la situation dans l’Est de la RDC qui date des décennies.
« Malgré l’abondance de la production de la poésie, la critique littéraire est en veilleuse », a relevé le Pr Ndaywel, formulant le vœu de voir l’ISP/Gombe prendre le leadership en la matière aux côtés d’autres universités et instituts supérieurs pour renforcer cette dimension littéraire comme se fut le cas à l’époque de l’Université de Lovanium.
Les professeurs, Philippe Masegabio, Clémence Kasinga et Sim Kiloso, ont commenté et apprécié cet ouvrage, en émettant des critiques littéraires.
Pour le Pr Mwamba, auteur du livre, la démarche empruntée dans la production de cette œuvre, a été celle de faire le recueil de ces poètes congolais comme le Pr Ndaywel, qui ont dénoncé dans leurs poèmes quelque chose comparable à un silence voulu, sur la situation dans l’Est de la RDC.
Il a par exemple, encouragé l’Etat d’urgence décrété par le Chef de l’Etat, qui devra rencontrer une forte mobilisation de tous pour en finir avec cette guerre dans l’Est.
Ce manuel préfacé par le secrétaire général académique de l’ISP/Gombe, le Pr François Kabemba, a été ouvert par le texte de Justin Mwamba sur « Des mots pour dire dans Quand les mots se souviennent de Mama Nzibe Charlotte ».
Cette littérature, a rapporté les exploits guerriers, les passions amoureuses et mystiques, les angoisses, voire les manipulations langagières systématisées et poussées jusqu’à leurs limites, la mise en garde contre la brièveté de la vie. ACP/Nga