Le chef de travaux Zéphyrin Kasuku Wanduma proclamé docteur en sciences à l’UNIKIN

Kinshasa, 17 oct. 2021 (ACP).- Le chef de travaux Zéphyrin Kasuku Wanduma a été proclamé, samedi, docteur en sciences à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) avec la mention « la plus grande distinction », à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Aide à la décision dans la gestion responsable des déchets solides hospitaliers à Kinshasa (RDC) par la méthode Prométhée –GAIA ».

Le récipiendaire a montré dans cette étude des sciences de l’environnement, le dysfonctionnement dans la gestion responsable des déchets hospitaliers. Il a également fait un essai de quantification des déchets et en moyenne, la production journalière des déchets au niveau de quatre structures hospitalières est de « 4.5kg/lit/jr ».

Plusieurs infections chez le personnel, a-t-il soutenu, ont été constatées au niveau de poste de travail et à la suite de la présence des dépotoirs sauvages, la pollution du sol a été constatée par la suite de l’étude de lixiviat.

Pour éviter tant d’immondice composée des déchets solides hospitaliers, l’impétrant a préconisé après l’application de la méthode Prométhée–GAIA, les sites de Brikin et celui de l’hôpital général de référence de Kinshasa pour l’incinération des déchets solides hospitaliers et le site de Tshangu pour l’enfouissement.

Les professeurs Biey Makaly et Malumba Mukaya ont été respectivement  promoteur et co–promoteur de cette thèse. ACP/Nga/Otok

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet