Lualaba : lancement mercredi à Kolwezi de l’opération de marquage d’armes

Kolwezi, 20 août 2024 (ACP).– Le lancement de l’opération de marquage d’armes pour en avoir la traçabilité est prévu mercredi, à Kolwezi au Lualaba, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, arrivé mardi dans ce coin du pays, a-t-on appris de source officielle.

« Ces assises, qui vont être présidées par le patron de la sécurité et de la territoriale congolais, ainsi que par le président de la réunion ministérielle de la Commission nationale de contrôle des armes légères et petit calibre (CNC-ALPC), constituent un processus visant à faciliter la traçabilité de toutes les armes qui circulent en République démocratique du Congo, que ce soit du côté de la PNC (Police nationale Congolaise), FARDC (Forces armées de la RDC) ou même des civils », a-t-on lu du communiqué du ministère de l’Intérieur.

Ce cadre, a précisé la source, va réduire les violences armées dont la population congolaise est victime et également faciliter le renforcement de la gestion des armes détenues par les forces de défense et de sécurité sur toute l’étendue du territoire national.

Le Conseil supérieur de sécurité du Lualaba présidé par le vice-Premier ministre de l’Intérieur

Par ailleurs, Me Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a présidé le Conseil supérieur de sécurité du Lualaba, qui a réuni les officiers supérieurs de la PNC et des FARDC, les chefs des corps des services, les maires des villes, les bourgmestres, les administrateurs des territoires et les chefs des secteurs.

A sa descente d’avion mardi à Kolwezi, Jacquemain Shabani a été accueilli par des officiels de la RDC, notamment les gouverneurs des quatre provinces frontalières avec la République d’Angola. Une délégation angolaise a également pris part à l’accueil du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet