Kinshasa, 20 août 2024 (ACP).- Le grade de commandeur dans l’Ordre national du Tchad a été décerné mardi à N’Djamena par le président Mahamat Idriss Deby Itno au ministre Didier Manzenga, envoyé spécial du président de la République démocratique du Congo, pour la mission de facilitation dans le processus de transition au Tchad, a-t-on appris de la présidence tchadienne.
« Le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno a décoré ce matin trois personnalités en reconnaissance du rôle qu’ils ont joué dans l’accompagnement du processus de transition au Tchad aux côtés du facilitateur de la CEEAC, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (…) Il s’agit du Ministre de l’Intégration Régionale, M. Didier Mazenga Mukanzu », a-t-on lu sur le site de la présidence tchadienne.
La source a souligné que le Président du Tchad a décoré également au même titre, le président de la Commission de la Communauté des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), M. Gilberto Da Piedade Veressimo et l’ambassadeur de la RDC au Tchad, M. Banza Ngoy Katumwe. « Ils ont été élevés au grade de Commandeur dans l’Ordre national du Tchad par le Chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno en présence du ministre des Affaires étrangères et de ses proches collaborateurs », a précisé la source.
Dans l’accomplissement de la mission de facilitation du processus de transition au Tchad, a indiqué la source, le Président Félix Tshisekedi et ces trois diplomates ont joué un rôle de premier plan. Dans l’ombre, ils ont été sur tous les fronts, travaillant sans relâche pour tisser les fils fragiles de la réconciliation à un moment difficile.
Le Président Mahamat Idriss Deby Itno entouré des personnalités décorées
« A la suite des hommages rendus en juin dernier au Chef de l’État congolais, ils ont été honorés ce jour par le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno. Un hommage vibrant pour leur contribution indispensable à la stabilité du Tchad leur a été ainsi rendu par le Chef de l’Etat, saluant la précieuse contribution de ceux qui ont été les oreilles et les yeux de la négociation, tels des rouages essentiels de la machine de la paix mise au service du Tchad », a martelé la présidence du Tchad. Et d’ajouter : « Plus que des simples médailles, les distinctions remises ce jour sont surtout chargées de l’histoire d’une lutte, celle pour la paix et la stabilité au Tchad ».
De son côté, le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga a profité de cette occasion pour dédier cette distinction au Président Félix Tshisekedi dont il a été l’Envoyé Spécial. Félix Tshisekedi a été désigné facilitateur de la CEEAC au processus de Transition au Tchad à l’issue d’un sommet extraordinaire tenu à Kinshasa, après la répression sanglante des manifestations qui ont fait au moins 50 morts et 300 blessés au Tchad. ACP/