Lualaba : l’exploitation minière dans la paix conduit au développement (Première Ministre Judith Suminwa)

Kolwezi, 15 mai 2025 (ACP).- L’exploitation minière dans la paix conduit au développement, a rassuré la Première Ministre de la République démocratique du Congo, lors d’un point de presse jeudi à Kolwezi, dans la province du Lualaba, au sud-ouest du pays, en marge du forum économique Katanga Business Meeting.

« L’exploitation minière dans la paix conduit au développement, comme on l’observe dans le Lualaba. Cette guerre nous est menée par le Rwanda qui veut exploiter illégalement nos ressources minières de l’Est », a déclaré la Première ministre Judith Suminwa, lors de ce point de presse qui a tourné sur la situation sécuritaire, l’économie et les mines.

La cheffe du Gouvernement congolais s’est, par ailleurs, montrée optimiste quant aux différents processus de paix en cours.

Abordant la question de la paix et de la sécurité, Mme Judith Suminwa a rappelé que le programme d’action du gouvernement pour le développement est freiné par la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC. « La guerre a un coût », a-t-elle souligné.

Parlant de la signature du contrat minier avec l’administration des États-Unis d’Amérique, la Première ministre a révélé que la RDC est encore en négociation afin d’aboutir à un accord pour un partenariat gagnant-gagnant. Elle a rassuré sur les avantages de ce contrat pour la RDC.

« On ne bradera pas le pays », a-t-elle dit.

Parlant du secteur minier artisanal en RDC en général, et au Lualaba en particulier, la Première Ministre a relevé la nécessité d’organiser les exploitants artisanaux en coopératives, de disposer de zones d’exploitation artisanale viables, et d’améliorer le dialogue entre les coopératives et les entreprises minières, pour mettre fin à leurs conflits.

« Nous devons ramener le secteur minier artisanal de l’informel au formel par la subvention des coopératives. Le regroupement des exploitants artisanaux en coopératives pourrait faciliter la formation technique et professionnelle de ces jeunes pour l’apprentissage des compétences nécessaires à l’industrie minière actuelle et future », a souligné Judith Suminwa.

La Première Ministre a clos le point de presse en appelant les Congolaises et Congolais à promouvoir l’unité et à ne pas se laisser perturber par quoi que ce soit pour gagner cette guerre qui constitue un frein au développement de la République.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet