Lualaba: l’Inspection provinciale de la police appelée à sanctionner les policiers « indélicats »

Kinshasa, 12 juin 2025 (ACP).- L’Inspection provinciale de la Police nationale congolaise au Lualaba (sud de la République démocratique du Congo) a été appelée par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, lors d’un échange mercredi à Kolwezi, à sanctionner fermement les agents indélicats qui ternissent l’image de la police, selon un communiqué.

« (Le vice-Premier ministre) a interpellé l’Inspection Provinciale de la PNC-Lualaba sur sa responsabilité en matière de discipline, l’exhortant à sanctionner fermement les agents indélicats qui ternissent l’image de la police et troublent la tranquillité publique », a-t-on lu.

Selon la source, le vice-Premier ministre Jacquemain Shabani a rencontré le commandement provincial de la Police nationale congolaise à Kolwezi, dans la province du Lualaba, dans l’objectif de s’enquérir des conditions de travail des policiers dans cette entité minière.

A cette occasion, il a donné des directives pour lutter contre les mauvaises pratiques, notamment en ce qui concerne la sécurisation des sites miniers et la protection des populations locales. Aussi, Jacquemain Shabani  a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à améliorer les conditions de vie des policiers et de leurs familles, conformément à la vision du Président de la République Félix Tshisekedi.

Le vice-Premier ministre a annoncé, à cet effet, le lancement de l’opération de traque des inciviques appelée « Ndobo » (Hameçon), visant à renforcer les moyens techniques et financiers du Commissariat provincial du Lualaba. Pour lui, cette initiative permettra également de lutter efficacement contre la criminalité dans les zones minières et en milieu urbain.

Par ailleurs, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, profitant de son séjour dans cette partie du pays dans le cadre de la 12ème  session de la conférence des gouverneurs de province, a inspecté les chantiers de construction du nouveau commissariat de la commune de Manika-Sud.

Ce bâtiment accueillera, outre le commissariat local, l’Inspection provinciale de la PNC et le siège de la Police de circulation routière.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet