Kinshasa, 5 oct. 2023 (ACP).- Une usine hydrométallurgie à capitaux 100% congolais a été inaugurée mercredi par le Chef de l’Etat, au cours d’une cérémonie à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, au Sud-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source présidentielle. « Le Président Tshisekedi a inauguré, ce mercredi à Lubumbashi, la nouvelle usine hydrométallurgie de la société de traitement du terril de Lubumbashi (STL). Active depuis les années 1990, la STL produit également du cobalt, du cuivre et du zinc », a indiqué la source, précisant que cette structure fonctionne grâce à des capitaux100 % congolais. Dans son allocution, Chantal Mobango, directeur général adjoint (DGA) de la STL, a fait savoir que « cette nouvelle usine est unique en RDC et en Afrique dans l’extraction du germanium, un des métaux rares entrant dans la fabrication des batteries et dont la Chine a réduit ses quotas de vente ».
De son coté, Placide Mbala, Directeur général de la Gécamines, est revenu sur l’importance de cette usine qui permet à la RDC de se présenter dorénavant comme un acteur majeur sur le marché des nouvelles technologies.
Avant de s’envoler pour Kolwezi, dans la province de Lualaba, le Président de la République a procédé également à l’inauguration de 22 nouvelles voitures à voyageurs, 100 wagons porte-conteneurs et 4 vedettes de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).ACP