Kinshasa, 28 janv. 2022 (ACP).-L’Université catholique du Congo (UCC) a placé la fête de Saint Thomas d’Aquin dans la perspective de l’innovation et le primat de l’éthique, a déclaré vendredi, le recteur de cette alma mater, le Pr Abbé Léonard Santedi lors de la célébration de ladite fête patronale des universités catholiques dans le site de Mont-Ngafula.
Le recteur Santedi a, à cette occasion, invité la communauté de l’UCC à l’instar de Saint Thomas d’Aquin, qui était grand homme des sciences et des valeurs morales, éthiques, intellectuelles et religieuses, à cultiver la science avec l’esprit de finesse pour rendre service de qualité à l’Eglise et à la société.
L’UCC a également placé cette fête de Saint patron de l’UCC dans le cadre de la célébration de son jubilé de 65 ans d’existence, a-t-il dit, soulignant que le colloque international sur la construction de la paix et le développement durable ainsi que des activités culturelles et sportives sont prévues au cours de cette année académique 2021-2022.
Le Pr Santedi a salué la mémoire de Mgr TharcisseTshibangu qui était un ancien et professeur de l’UCC ainsi que d’autres personnalités qui ont contribué à l’avènement de cette université depuis 1957. Auparavant, Mgr Crispin Kimbeni, qui a célébré une messe au cours de cette journée, avait invité les hommes des sciences de l’UCC, à faire preuve des capacités scientifiques avec béatitudes pour bien célébrer Saint Thomas d’Aquin.
Il s’est appuyé sur le livre de Matthieu 13 : 1-9 sur la parabole du semeur, en appelant les participants à croître dans la connaissance et à accéder au vrai savoir, savoir-faire et savoir-être en chassant l’ignorance pour gouverner la société.
Les étudiants appelés à capitaliser les réseaux sociaux et les NTIC pour la recherche scientifique
Dans sa conférence animée sur « la cyberdépendance, cybercriminalité et cyber exposition : raison de défiance et déraison de méfiance chez les jeunes », le Pr Kodjo Ndukuma a appelé les étudiants de l’UCC à capitaliser les réseaux sociaux et les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour les fins de recherche scientifique.
Il a indiqué que le cyberespace est un espace notamment dépendant, identifiant, exposé, international, anonyme, informationnel, infractionnel et contrôlé où les utilisateurs doivent s’imprégner des mesures préventives et de protection. L’intervenant a souligné la nécessité de renforcer en RDC, les mesures structurelles où l’on enregistre plusieurs plaintes et délits commis par voie de cyberespace.
Le monde compte plus de quatre (4) milliards d’internautes dont en RDC plus de 41 millions utilisateurs des téléphones et plus de 21 millions d’internautes. La jeunesse, a ajouté l’intervenant, doit être sensibilisée et éduquée sur des mesures préventives de cyberespace. Cette journée a été également, marquée par l’accueil de nouveaux étudiants inscrits cette année académique 2021-2022 à l’UCC. ACP/Kayu/May